Nouveaux records pour l’équipe de France de handball
14 octobre 2023Trois jours après avoir battu leur record de buts en un seul match (50) face à l’Italie, l’équipe de France féminine de Handball s’est imposée avec plus de 47 buts d’écart en Lettonie. Battant quelques records au passage.
Les Bleues explosent leurs adversaires
Il y a trois jours à Villeneuve d’Ascq, les joueuses d’Olivier Krumbholz s’était déjà largement imposées contre l’Italie 50 à 16. Sur leur lancée, elles ont encore joué en mode rouleau compresseur en Lettonie ce samedi 14 octobre pour s’imposer avec un écart de 47 buts. Le score lui est impressionnant : 55 à 8. A la pause, les Bleues avait déjà inscrit 26 buts et n’en avaient encaissé qu’1 seul.
En revanche, toutes les Bleues n’ont pas marqué. Dalila Abdesselam n’a pas marqué sur sa seule tentative alors qu’Océane Sercien-Ugolin n’a pas tiré au but.
Grâce à cette victoire, l’équipe de France s’adjuge un 2e succès en 2 matchs et augmente sa différence de but à +81. Dans l’autre match du groupe 4, l’Italie recevra la Slovénie ce dimanche 15 octobre.
Le match en chiffres
55
C’est le nouveau record de buts marqué en un seul match pas l’équipe de France
47
C’est le plus grand écart jamais réalisé pour les Bleues. Le précédent record était de 39 buts.
1
C’est le record de but encaissé en une mi-temps par les Bleues. Une première depuis 1977. Une autre époque. Lors de la première période contre la Lettonie, Laura Glauser (photo) n’a encaissé qu’un seul but pour 9 arrêts soit 90%. Enorme.
12
C’est le nombre de but d’Alicia Toublanc, record personnel en équipe de France. Avec, excusez du peu, 92% de réussite à 12 sur 13.
11
C’est aussi le record de but personnels pour Chloé Valentini, avec un pourcentage de réussite à 84% (11/13). Mais c’est aussi le records d’arrêts personnels en Bleu pour Camille Depuiset.
Les réactions (fournies par la FFHB) :
Olivier Krumbholz :
« Nous avons défendu sérieusement face à une équipe bien plus faible que celle d’Italie. L’équipe lettone dispose de peu de moyens offensifs. Nous avons livré une première période très sérieuse avec une excellente Laura Glauser dans les buts. En deuxième mi-temps, il y a eu un peu de relâchement mais c’est normal dans ce contexte. On ne peut pas évaluer les joueuses sur ce type d’événement, mais on en a quand même vu certaines plus à l’aise que d’autres. Je crois qu’il faudrait un plan de développement, financier et de formation, pour aider ce type de nations à progresser.«
Laura Glauser :
« C’était une bonne semaine pour bien travailler sur les plans offensifs et défensifs. Nous avons su rester sérieuses jusqu’au bout. Personnellement, je me suis bien amusée sur les deux matchs. J’ai pris du plaisir et je pense aussi que tout le monde a réussi à s’amuser. Cela ne m’était jamais arrivée d’encaisser un seul but et c’est une anecdote cool. Les filles ont aussi fait le nécessaire pour que cela se passe comme ça. Il fallait jouer ces matchs avec nos valeurs, en travaillant de la première à la dernière minute et faire un carton plein dans tous les secteurs. On a aussi travaillé une nouvelle défense qui nous donne plusieurs voies pour la suite.«