Embed from Getty Images

Biathlon – Mass start : Océane Michelon en argent

23 février 2025 Non Par Florian Polteau

Biathlon – Lenzerheide 2025 : lors de la mass start des Championnats du monde 2025, Océane Michelon a décroché la médaille d’argent. Cette dernière épreuve féminine a été animée et remportée par la Suédoise Elvira Oeberg.

C’est une mass start folle que l’on a vécue en clôture de ces Championnats du monde 2025 à Lenzerheide (Suisse). La course a fait la part belle à celles qui n’ont pas fait de faute lors du dernier tir. Sur les 6 femmes du TOP 10 qui n’ont fait aucune erreur sur le 2e debout, elles sont 5 à finir aux 5 premières places.

Alors que Justine Braisaz-Bouchet avait des jambes de feu, meilleur temps de ski pour elle, la Française n’a pas du tout été à la hauteur au tir. Revenue plusieurs fois en tête de course, elle a manqué 3 fois la cible lors du dernier tir. Elle termine finalement à la 10e place avec 7 fautes. Tout le contraire de Franziska Preuss. L’Allemande a été quasi parfaite au tir avec 1 seule faute. Mais avec un temps de ski calamiteux, elle se place finalement 7e.

C’est la Suédoise Elvira Oeberg qui a tiré son épingle du jeu. Loin derrière les autres au moment du premier tir, la Suédoise a profité des nombreuses erreurs pour grappiller progressivement des places. Et malgré le 8e temps de ski et le 13e temps de tir, elle décroche le titre avec seulement deux fautes. Une au premier tir, et une au second. Ses deux sans-faute lors des deux dernières sessions lui permettant de dépasser tout le monde.

La satisfaction française est venue d’Océane Michelon. Titrée hier pour la première fois de sa carrière avec le relais, la biathlète de 22 ans a elle aussi tiré son épingle du jeu. Elle décroche ainsi la médaille d’argent, sa première individuelle. Une faute au 1er tir, une faute au 2e, une faute au 3e puis 0 au 4e lui ont permis de sortir avant ses adversaires. Et avec un meilleur temps de ski qu’Elvira Oeberg, elle était lancée comme une fusée pour tenter de la rattraper. Elle termine finalement à 9 secondes et a célébré sa 2e place comme une victoire (photo).

L’autre bonne nouvelle, c’est Jeanne Richard qui vient terminer au pied du podium derrière la Norvégienne Maren Kirkeeide. Avec 3 fautes et un temps de ski très correct (6e place), elle a également profité d’un dernier sans-faute pour venir se placer. Malgré ses 4 fautes dont 3 lors du premier tir, Lou Jeanmonnot termine 6e devant Preuss. Avec le meilleur temps de tir mais 6 fautes, Julia Simon n’a jamais été dans la course et termine 22e.

Toute l’actu du ski et du biathlon

Le site de la fédération internationale de biathlon