Eugénie Le Sommer : seule en France
26 février 2025Grâce à son entrée en jeu mardi soir contre l’Islande, Eugénie Le Sommer a battu le record de sélections en équipe de France. Elle est devenue la joueuse la plus capée de l’histoire du foot français, hommes et femmes confondues.
Eugénie Le Sommer a écrit une nouvelle page de l’histoire du football français. L’attaquante de l’équipe de France a battu le record de sélections, hommes et femmes confondus. Elle a honoré sa 199e cape contre l’Islande ce mardi 23 février (victoire 3-2). Entrée en jeu sous les ovations du public, elle a dépassé ainsi Sandrine Soubeyrand. Eugénie Le Sommer s’impose comme la joueuse la plus capée de l’histoire des Bleus, hommes et femmes confondues.
À 35 ans, la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France (94 buts) continue d’impressionner. Son 200e match en sélection, qui pourrait avoir lieu en d’avril, s’annonce déjà comme un événement majeur.
Eugénie Le « Sommet »
Née le 18 mai 1989 à Grasse, elle a débuté sa carrière professionnelle au Stade Briochin en 2007. L’attaquante a ensuite rejoint en 2010 l’Olympique Lyonnais, où elle remporte de nombreux titres nationaux et européens. Elle a été prêtée à l’OL Reign en 2021, disputant le championnat américain et finissant dans le 11 type de la saison.
Considérée comme l’une des meilleures attaquantes de sa génération, elle est connue pour son sens du but, sa technique et son leadership. Avec l’OL, elle a tout gagné. 13 titres de Championne de France, 8 Ligue des Champions, 9 Coupes de France et 3 Trophée des Championnes. À titre personnel, elle a remporté 2 fois le trophée de la meilleure joueuse UNFP du championnat en 2020 et 2015, ainsi que celui du plus beau but en 2024.
Sélectionnée pour la première fois en Equipe de France en 2009, elle a participé à toutes les grandes compétitions avec les Bleues, sauf l’Euro 2022, mais reste toujours en quête d’un titre majeur.
Depuis le début de sa carrière, statistiquement, l’attaquant a un ratio de 0,65 but marqué par match. Soit plus d’un but tous les deux matchs en moyenne. Une efficacité folle.