
EurosBasket 2025 – La Belgique renverse l’Espagne et double la mise, la France 4e
30 juin 2025Menée de 12 points à 3 minutes de la fin, la Belgique a finalement conservé son titre acquis il y a deux ans. Battue en demi-finale par l’Espagne, la France s’est à nouveau inclinée contre l’Italie pour la troisième place de l’EurosbasketWomen 2025.
Finale. Espagne 65-67 Belgique
Elles étaient favorites de cette rencontre et de l’ont finalement emporté. Mais menées de 12 points par l’Espagne à 3 minutes de la fin de la finale, les Belges sont revenues de nulle part. Un gros 11-2 en deux minutes et les Belgian Cats ont repris l’avantage à moins de 10 secondes de la fin grâce à un interception d’Antonia Delaere conclu par un panier (65-66). Julie Vanlo marquant un dernier lancer franc à 2 secondes de la fin pour clôturer la marque. Devant tout au long de la partie, les Espagnoles avait atteint la mi-temps avec 6 points d’avance (37-31) mais n’ont pas su gérer les dernières secondes. Lauréates il y a deux ans sous la houlette de Rachid Meziane, les joueuses de Mike Thibault, légendaire coach américain arrivé à leur chevet en janvier, conserve donc leur titre européen.
Le résumé vidéo d’Espagne-Belgique :
3e place. France 54-69 Italie
Les Bleues ne repartiront pas Grèce avec une médaille, une première depuis 2007. Après la demi-finale perdue, Meriem Badiane a ait parlé de « gueule de bois. » Apparemment, les Françaises n’avaient toujours pas décuvé ce dimanche. Les Bleues ont couru après le score tout au long du match. Alors qu’elles avaient montré de belles choses jusqu’au dernier carré, faisant oublier les absences des Marine Johannès, Gabby Williams et Dominique Malonga, ou la blessure de Marine Fauthoux, elles ont manqué leur objectif, remporter la couronne européenne qui les fuit depuis 2009. Pour les Italiennes, c’est la première médaille européenne depuis 1995 !
Le résumé vidéo de France-Italie :
Les autres matchs de classement
5e place : République Tchèque 70-81 Allemagne
Le résumé vidéo :
7e place : Lituanie 87-99 Turquie
Le résumé vidéo :