Eurocoupe 2025 : Villeneuve en finale, l’ASVEL rate la marche
13 mars 2025Lors des demi-finales de l’Eurocoupe 2025, Villeneuve d’Asq et l’ASVEL ont connu des destins différents. Il n’y aura pas de finale 100% française.
L’Eurocoupe féminine de basket 2025 a tenu toutes ses promesses avec des demi-finales aller et retour riches en émotions. Les quatre équipes en lice, Sopron, Villeneuve d’Ascq, Baxi Ferrol et Lyon, se sont livrées à des batailles acharnées pour décrocher leur ticket pour la finale.
Matchs aller : avantage Villeneuve
Le 6 mars, les demi-finales aller ont débuté avec deux affiches alléchantes. À Sopron, le club hongrois a reçu Villeneuve d’Ascq. Dans une ambiance électrique, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. C’est finalement Villeneuve d’Ascq qui a pris l’avantage, s’imposant de justesse 54 à 46. La MVP du match a été la Nordiste Kamiah Smalls avec 18 points et 7 rebonds.
Dans l’autre demi-finale, Baxi Ferrol a accueilli Lyon. Les Lyonnaises, favorites de la compétition, ont eu du mal à entrer dans le match face à une équipe déterminée. Les Espagnoles ont créé la surprise en remportant largement le match aller 93 à 62. La MVP du match se nomme Jenna Allen (Ferrol) avec 25 points et 10 rebonds.
Matchs retour : l’ASVEL trop loin
Le 13 mars, les demi-finales retour ont été le théâtre de rebondissements inattendus. À Villeneuve d’Ascq, Sopron a tout donné pour renverser la situation. Les Hongroises ont réalisé un match plein, mais cela n’a pas suffi. L’ESBVA a résisté et s’est qualifié pour la finale en s’imposant 73 à 66. La MVP du match a été Janelle Salaün avec 20 points et 8 rebonds.
À Lyon, les Lionnes étaient dos au mur après leur défaite au match aller. Elles ont réalisé un match retour exceptionnel, dominant Ferrol de la tête et des épaules. Lyon s’est imposé largement 74 à 63. Mais malgré sa victoire au retour, l’ASVEL n’a pas réussi à combler l’écart de l’aller et les Espagnoles se qualifient pour la finale. La MVP du match a été Marine Fauthoux avec 15 points et 9 passes décisives.
Pas de finale 100% française
La finale de l’Eurocoupe féminine 2025 opposera donc Villeneuve d’Ascq au Baxi Ferrol. Rendez-vous les mercredi 26 mars en Espagne pour le match aller. Puis au Pallacium le 2 avril pour le match retour.