Victoire record pour l’Equipe de France de handball
11 octobre 2023Dans leur première rencontre qualificative à l’Euro 2024, les Bleues ont établi un record en s’imposant 50 à 16 face à l’Italie.
Ça ne s’était encore jamais produit dans l’histoire de l’équipe de France féminine de Handball, c’est arrivé ce mercredi 10 octobre au Palacium de Villeneuve d’Ascq. Les Bleues ont marqué 50 buts dans un match officiel. Face à la très modeste équipe d’Italie, les joueuse d’Olivier Krumbholz ont donc signé un record. Cette victoire 50 à 16 a aussi marqué de son empreinte la joueuse Dalila Abdesselam (photo), qui a connu sa première sélection et son premier but en Bleu à 30 ans.
Dans l’autre match du groupe 4, la Slovénie s’est elle aussi imposée largement 51 à 13 contre la Lettonie, prochaine adversaire des Bleues. L’Equipe de France jouera en effet son second match de qualification à Riga ce samedi 14 octobre à 16h10 (heure française). Match à suivre sur beIN SPORTS, La Chaîne L’Equipe et HandballTV.
Les réactions (fournies par la FF Handball):
Olivier Krumbholz :
« Je suis satisfait de ce qu’on a produit, même si l’opposition n’était pas très conséquente. On a fait un bon début, où on met beaucoup de rythme avec des arrêts de gardienne. On est percutant en contre-attaque avec Estelle et Chloé qui ont donné le tempo. On a réussi à rester stable en seconde période, même si elles ont marqué quelques buts et si on rate quelques tirs, mais dans l’ensemble, c’est bien. C’est toujours agréable de profiter d’un tel événement pour travailler. Défensivement, elles ont eu du mal à trouver des solutions. Certaines jeunes joueuses ont encore à apprendre dans le secteur néanmoins. On n’a pas beaucoup bossé l’attaque placée, mais ce n’est pas un souci, on a le temps de la travailler à l’entrainement. On sait qu’en Lettonie, on n’aura pas une plus grande opposition, donc on va essayer d’y aller avec le même sérieux.«
Estelle Nze Minko :
« Je peux comprendre qu’on puisse avoir l’impression qu’on était à l’entrainement mais on a su mettre les ingrédients nécessaires. Certes, l’Italie na pas les références de certains de nos adversaires qu’on a l’habitude de croiser dans les grands championnats, mais elles ont quand même une belle équipe, qui en a mis 23 à la Slovénie il n’y a pas si longtemps. Il fallait rester très sérieuses et on a su le faire pour se rendre le match facile. C’est toujours sympa de jouer dans une telle ambiance, surtout qu’on peut donner du plaisir et se faire plaisir en marquant des buts et en courant. C’est typiquement le genre de match dont tu peux ressortir si tu es moyen, mais on a évité le piège.«
Méline Nocandy :
« C’est le genre de match où tu travailles si tu le prends sérieusement, et qui ne sert à rien si tu le prends par dessus la jambe. Ce soir, on s’est respecté et on a respecté notre adversaire. On avait à coeur de jouer notre match, de bosser, peu importe l’écart. On sait qu’il y a peut-être deux ou trois choses qui pourront nous servir un jour, comme des associations qu’on ne voit pas souvent ent nous, par exemple.«
« Je faisais mon retour après un an d’absence, donc on peut dire que je suis un peu nouvelle dans le projet offensif. Néanmoins, avec quelques entrainements, je me sens déjà bien dans le truc, ce n’est pas si compliqué que ça. Ca reste l’équipe de France que je connais, avec peut-être plus de défense et de montée de balle, mais tout n’est pas nouveau. Il nous reste encore beaucoup de choses à travailler, mais une telle soirée est toujours positive.«
Chloé Valentini :
« La défense et la montée de balle, c’est quand même l’ADN de cette équipe de France, et on l’a encore montré ce soir. Alors oui, ce ne sont pas les matchs les plus intenses, mais c’est toujours plaisir de retrouver notre public et de donner un beau spectacle. On sait qu’on reviendra ici pour les Jeux, mais il y a le championnat du monde avant et on a envie de le préparer correctement. Alors ce soir, c’est que du positif, tout le monde a marqué son but, l’attaque est plutôt en place, on va essayer de livrer le même genre de performance samedi en Lettonie histoire de conclure une belle semaine.«