Vendée Globe 2020 – Les dernières 24h de Samantha Davies
7 novembre 2020Ce dimanche 8 novembre marque le départ du Vendée Globe 2020. Skipper du bateau Initiatives-Coeur, Samantha Davies, partage son emploi du temps à 24 heures du départ.
(Infos Initiatives-Coeur)
Dimanche, à 13h02, Samantha Davies prendra aux Sables d’Olonne le départ de son 3e Vendée Globe avec de fortes ambitions sportives et l’objectif de sauver 60 enfants avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. La navigatrice d’Initiatives-Cœur vit ses derniers instants à terre avant deux mois et demi en mer. À 24 heures du départ, la pression montera de manière significative. Comment Sam a-t-elle prévu de passer ces derniers instants avant le grand saut ?
Un sas entre la vie normale et celle de skipper
Sam Davies va passer sa dernière journée à terre dans un gîte aux Sables-d’Olonne, en compagnie de son compagnon Romain Attanasio, lui aussi au départ de ce 9e Vendée Globe. Sam confie ne pas vraiment avoir de rituel à la veille d’un départ de course, surtout dans un contexte aussi particulier que celui rencontré cette année. « Le dernier jour permet surtout de se mettre dans un sas entre la vie normale et celle de skipper du Vendée Globe » explique-t-elle.
Une préparation minutieuse de la météo en concertation avec Paul Meilhat et Romain Attanasio
Dans les 24 heures précédant le départ, Sam va beaucoup travailler la météo : « La stratégie à adopter n’est pas si simple, il va falloir faire des choix. J’étudie tout cela en concertation avec Paul Meilhat, mon skipper remplaçant, et aussi avec Romain. C’est top car nous sommes trois bons marins à échanger. Clairement, la météo va beaucoup nous occuper dans les dernières 24 heures. C’est primordial car une fois en course, on n’a plus le droit à la moindre assistance. »
Une dernière visite du bateau
Samedi en fin de journée, Sam Davies a prévu d’aller à bord de son Imoca Initiatives-Cœur, en suivant les consignes de l’organisation afin de ne croiser personne. « Dimanche matin, tout va aller très vite et on aura le temps de rien faire. C’est pour ça que j’irai samedi vérifier que tout va bien, que les derniers préparatifs sont OK et le bateau prêt à partir. C’est une manière de se rassurer », souligne Sam.
Une bonne alimentation, du repos et du sport en douceur
Sam compte aussi sur les derniers moments à terre pour bien s’alimenter et manger de bons produits. « J’ai acheté plein de légumes frais et locaux car une fois en mer je ne pourrai quasiment plus en manger », dit-elle. « En fait, je vais profiter dans ces dernières 24 heures de tout ce qui va ensuite me manquer en mer ! » Sam a bien entendu prévu de s’accorder des moments de détente et de repos, car cela fait justement partie des choses qui peuvent manquer lors du Vendée Globe, tant le rythme imposé est intense. Fera-t-elle un peu de sport dans ces dernières heures avant de partir autour du monde ? « Oui, mais rien de violent, la préparation physique est déjà faite. Je vais plutôt faire des étirements, des exercices qui détendent, pour essayer de dormir un peu dans la nuit de samedi à dimanche. »
« La dernière nuit n’est pas la meilleure de notre vie… »
« Samedi soir avec Romain, je pense qu’on va boire une bière, ça peut aider pour se détendre un peu et penser à autre chose, car la dernière nuit avant un départ Vendée Globe n’est pas la meilleure de notre vie… La pression et l’excitation montent très fort. On pense beaucoup à la course, on est un peu déjà parti dans notre tête », confie Sam. « Difficile de se faire une bonne nuit de sommeil mais ce n’est pas très grave car le Vendée Globe dure des mois et une nuit de plus ou de moins à mal dormir ne change pas grand chose. »
Un protocole minuté dimanche matin
Crise sanitaire et départ à huis clos obligent, le protocole sanitaire sera très strict dimanche. En fait, le timing des skippers sera minuté, pour ne pas dire millimétré. A 7h59, Sam arrivera sur le parking du Village du Vendée Globe. A 8h04, elle passera en zone mixte pour répondre pendant 20 minutes aux dernières questions des journalistes. Puis elle se rendra sur le pontons et aura quelques minutes seulement pour dire au-revoir à ses proches. A 8h39, Initiatives-Cœur larguera les amarres et empruntera un chenal totalement vide. « Ce sera étrange mais on imaginera toutes les personnes qui nous suivent derrière leur écran », dit Sam. « On aura quelques heures en mer avant le départ (donné à 13h02, NDR). Avec l’équipe technique, on va avoir le temps de tirer quelques bords pour remettre le bateau en route, vérifier qu’il n’y a pas de surprise de dernière minute. » Puis les membres du team quitteront le bateau quelques minutes avant le départ et Sam se retrouvera seule à bord…