EHF CL – Les Vipers stoppent l’épopée de Brest

EHF CL – Les Vipers stoppent l’épopée de Brest

30 mai 2021 Non Par Maelane Le Romancer

La marche était trop haute pour Brest face au Vipers Kristiansand pour cette finale de la Champions League de l’EHF, défaite 28-34. On retiendra tout de même leur formidable parcours…

C’est à Budapest dans une salle accompagnée d’un public plutôt en faveur des Norvégiennes que se déroulait une rencontre sous très haute tension ce dimanche 30 Mai 2021 !! La grande Finale de la Ligue des Champions de l’EHF où le Brest Bretagne Handball (BBH) affrontait les Vipers Kristiansand (VKR).

Une entame de match compliquée

Sur une superbe dynamique, le BBH espérait bien créer la surprise face à Kristiansand. Et après un véritable exploit face au club mythique de Györ en demie, on pouvait en effet espérer beaucoup des Brestoises ce dimanche 30. Pourtant, ce début de rencontre semble compliqué pour Les Rebelles qui sont vite dépassées par la vitesse des arrières Norvégiennes (1-5 en seulement 5 minutes). On sent une Henny Reistad déjà en grande forme ! 

S’en suit une période où les 2 formations se rendent coup pour coup notamment avec une Bella Gullden côté BBH qui ne tremble pas face à la gardienne norvégienne. Cela ne suffit pas à réduire l’écart 4-9 à la 11″. 

Puis Ana Gros réalise de belles percées dans la défense des Vipers et Durdina Jaukovic envoie des missiles dans la cage adverse. C’est un travail d’équipe qui permet au BBH de refaire son retard petit à petit. Elles infligent un 5-0 au Vipers. Une défense qui fait bloque, qui met la pression et pousse la formation Norvégienne à la faute permet même d’égaliser. Le score est de 9-9 à la 15″.

Le BBH continue ses efforts, elles font tourner la balle, trouvent des espaces aux ailes avec l’ancienne Nantaise Pauline Coatanea qui donne une petite bouffée d’air frais (11-11 à la 17″).

Malheureusement ce mano à mano est de trop courte durée et c’est sans compter sur une équipe des Vipers Kristiansand en très grande forme ce soir ! Elle ne pardonne aucune erreur en infligeant des contre-attaques éclaires d’Henny Reistad et des tirs en pleine lucarne de Nora Mork. Cléopâtre Darleux, magistrale hier, ne parvient pas à se montrer décisive aujourd’hui. A nouveau, les Norvégiennes font la différence, 14-18 à la pause.

Espérer un nouveau retour

En ce début de seconde période, les Finistériennes tentent un come back en inscrivant le 1er but de Kalidiatou Niakaté. Les Rebelles sont conquérantes pourtant cela ne suffit pas car en face, une énorme joueuse fait un festival avec 5 réalisations en quelques minutes !! Henny Ella Reistad est décidement un talent ultra décisif sur cette rencontre et pour les années à venir !! De 15-19 à 15-22, l’absence de défense individuelle sur cette joueuse fait cruellement défaut !! De plus, pour ne rien arranger, la cage norvégienne devient un véritable mur avec l’énormissime Katrine Lunde dont on ne décrit plus le parcours légendaire. Les tentatives Bella Gullden terminent sur les transversales et les lobbes d’Ana Gros sont déviés.

La tornade Reistad continue, 18-25 à la 43″. Les Brestoises arrivent tout de même à concrétiser grâce à une exploitation de la relation avec le pivot. Elles provoquent des fautes et obtiennent ainsi des jets de 7 mètres. Pauletta Foppa et Ana Gros (récemment élue meilleure buteuse de la saison avec 154 réalisations) tiennent la barre pour que le navire breton ne sombre pas mais rien ne semble pouvoir arrêter la formation Norvégienne ce soir, 24-29 à la 55″…

Malgré un score qui ne laisse que peu de place au suspens, les Bretonnes ne lâchent rien. Cependant elles semblent accuser le coup après les efforts déployés pour battre Györ hier. C’est donc des visages tendus que l’on retrouve sur le parquet de Budapest, à l’image de Cléopâtre Darleux, dépitée de ne pouvoir faire mieux. Résultat final 28-34.

Finalement, malgré un léger relâchement de Vipers Kristiansand en milieu de 1ere période, la marche semblait légèrement trop haute pour le BBH cette année. Nul doute maintenant que l’exploit est possible l’année prochaine. Les Rebelles n’auront pas remporté la ligue des Champions mais nous auront fait rêver tout au long de cette compétition et même toute cette année avec à la clé un doublé Coupe-Championnat et un titre de vice-Champion d’Europe !

Par ailleurs, on regrettera la non diffusion de ce match MAJEUR sur les antennes de télévision gratuite et accessible pour toutes et tous ! Inadmissible !

Photo fournie par le BBH