EHF Euro 2020 – La France laisse son titre à la Norvège
20 décembre 2020Défaite 22 à 20 par la Norvège, l’équipe de France féminine de handball perd son titre européen à l’EHF Euro 2020. Une finale qui laissera des regrets qu’il faudra effacer lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Cette finale débute par un but de Pauletta Foppa pour les Bleues mais rapidement, les deux équipes font jeu égal. Grâce Zaadi est exclue pour 2 minutes et la Norvège en profite pour recoller au score après avoir eu 2 buts de retard (4-4, 10e). Les Bleues cherchent à maitriser Stine Oftedal et Grâce Zaadi qui montent sur elle prend une nouvelle fois 2 minutes. Moment que choisit la Norvège pour passer devant pour la première fois (4-5, 12e).
Les Bleues butent sur Solberg
Dans le but norvégien, Silje Solberg, ancienne gardienne d’Issy les Moulineaux, fait des miracles. Elle permet à son équipe de prendre jusqu’à 3 buts d’écart (4-7, 13e). Malgré 3 arrêts consécutifs d’Amandine Leynaud, la France n’arrive pas à recoller. Olivier Krumbholz est obligé de prendre un premier temps après 19 minutes de jeu. « Ne commencez pas a tirer n’importe comment, soyez patientes, utilisez votre pivot. » Le coach français veut que ses joueuses retrouvent confiance dans leurs tirs.
Après près de 7 minutes sans marquer, les Bleues retrouvent enfin le chemin des filets par Laura Flippes mais leurs adversaires ont pris le large (7-11, 24e). Cet écart ne traduit pas une défaillance en défense pour la France mais plutôt une inefficacité en attaque. A la pause, les Françaises n’ont que 42 % d’efficacité au tir et restent à 4 longueurs (10-14).
Pauletta Foppa, la pivot, a scoré près de la moitié des buts français (4/10). 3 autres buts viennent des ailes par Pauline Coatanéa (1) et Laura Flippes (2). Des pistes que les Bleues n’explorent pas assez.
Cléo Darleux impériale
La deuxième mi-temps débute par un match de gardiennes. Cléopâtre Darleux débute par un 4/4 mais c’est bien la Norvège qui marque par Veronica Kristiansen (15-10). Océane Sercien-Ugolin, en difficulté depuis le début du match, marque enfin son premier but mais Kristiansen trouve à nouveau le chemin des filets (16-11). Grâce aux arrêts de Darleux, Pauletta Foppa puis Laura Flippes marquent et permettent aux Bleues de revenir à -2 (14-16 40e). Après 11 minutes de jeu, la gardienne de Brest est impériale, 5 arrêts sur 7 tirs (71%) et 6 minutes d’inefficacité pour la Norvège.
Grâce à un pénalty obtenu par Kalidiatou Niakaté, Alexandra Lacrabère ramène les Bleues à 1 but (15-16, 42e). La défense des Bleues en 5-1 arrive à poser des soucis à l’attaque norvégienne qui ne peut pas mettre en place son jeu en mouvement. Les rouges n’ont alors marqué que 2 buts en 14 minutes. Il leur faut un pénalty pour reprendre le chemin des filets (15-17, 45e).
La Norvège déjoue, la France revient
La Norvège perturbée commet des erreurs. Alexandra Lacrabère va chercher une penalty qui permet à Grâce Zaadi d’égaliser à 17 partout (49e). Pauletta Foppa, précieuse, obtient une pénalty transformé à nouveau par Grace Zaadi qui remet la France devant (19-18, 54e). Malheureusement, pour un mauvais changement, la Française sera exclue une 3e et dernière fois, définitivement.
Zaadi, la sortie qui change tout
Cette exclusion change totalement la physionomie de la fin de rencontre. Privée de leur maitre à jouer, les Bleues n’arrivent plus à perturber la défense norvégienne, déjouent à leur tour, et gèrent mal les 5 dernières minutes en attaque. Les Norvégiennes reprennent l’avantage et ne le lâcheront plus jusqu’à la fin, s’imposant de 2 buts (20-22).
Cette défaite peut nourrir des regrets car les Bleues subissent leur première défaite du tournoi. En finale. La pire qui soit. Mais l’objectif fixé au départ d’être dans le dernier carré est atteint et les Françaises et leur staff peuvent être fiers de leur parcours. Le prochain RDV sera donc au Japon pour les JO, s’ils ont bien lieu.