EHF Euro 2020 – La France débute par une victoire face au Monténégro
4 décembre 2020Tenante du titre acquis à Paris il y a 2 ans, l’Equipe de France féminine de handball s’est imposée face au Monténégro pour son entrée en lice dans l’EHF Euro 2020. Une victoire qui met la France sur de bons rails pour la suite.
Les Bleues se font peur en début de match. Avec un efficacité limitée à 33% dans le premier quart d’heure, l’équipe de France entame moins bien la rencontre. Il lui faut presque 8 minutes pour voir Grâce Zaadi inscrire son premier but. Le Monténégro est efficace et mène 5-3 après 15 minutes.
Moment que choisissent les Bleues pour entrer dans leur match notamment grâce à un réveil d’Amandine Leynaud dans les buts. Mais aussi grâce à des supériorités numériques bien gérées et une défense plus efficace. A 4 longueurs à plusieurs reprises, les Bleues finissent enfin par égaliser par leur capitaine Siraba Dembélé (11-11) dans la dernière minute de la première période. A la pause, elles restent au contact après un dernier but de Jelena Despotovic juste avant la sirène (11-12).
Cléo Darleux fait la différence
Cléopâtre Darleux remplace Amandine Leynaud dans le but français mais les Bleues restent à distance en début de 2e période. Après 10 minutes, elles n’ont réussi a égaliser q’une seule fois (12-12) avant de lâcher du terrain. Une fois de plus, c’est une des cadres qui ramène les Bleues à égalité. Alexandra Lacrabère transforme un pénalty et remet la France à 17 partout (43e).
Après avoir refait la course derrière, Meline Nocandy remet une nouvelle fois la France a égalité à l’orée des 10 dernière minutes (20-20). En supériorité numérique, et pour la première fois depuis le début de la rencontre, Aissatou Kouyaté donne enfin l’avantage à la France après un joli décalage (21-20). Grace Zaadi donne deux buts d’avance sur pénalty et permet à ses coéquipières d’entrevoir la victoire (22-20).
Finalement, l’équipe de France ne s’impose que d’un seul but, 24-23. Mais après une début de match manqué, c’est finalement une excellent nouvelle. Les joueuses d’Olivier Krumbholz entament le difficile objectif de conserver leur titre par une victoire, mettant d’entrer la pression sur les autres équipes de leur groupe.