Euro Basket 2019 – Un groupe abordable pour les Bleues
13 décembre 2018Le tirage au sort de l’EuroBasket féminin 2019 qui se déroulera en Lettonie et en Serbie a réservé un groupe abordable pour l’Equipe de France. Les Bleues y affronteront la Suède, la République Tchèque et le Monténégro.
(Infos FFBB)
La FIBA a procédé ce mercredi à Belgrade (Serbie) au tirage au sort des groupes du Championnat d’Europe féminin 2019 qui se déroulera du 27 juin au 7 juillet 2019 en Lettonie et en Serbie. Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, ont hérité d’un groupe abordable, où elles affronteront au premier tour, à Riga (Lettonie), la Suède, la République Tchèque et le Monténégro.
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Alain Contensoux, Directeur Technique Nationale et Directeur Général de la FFBB, Jacques Commères, Directeur de la performance et des Equipes de France ainsi que Goran Radonjic, Directeur des relations internationales de la FFBB, étaient présents aujourd’hui à Belgrade pour ce tirage au sort
Le système de compétition :
Les seize équipes participantes sont divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun. La première équipe de chaque groupe est directement qualifiée pour les quarts de finale. Les équipes classées aux 2e et 3e rangs de chaque groupe disputeront des qualifications pour les quarts de finale.
Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Il faut s’attendre à un Eurobasket de grande qualité avec beaucoup d’équipes en retrait au dernier Euro, comme la Russie, la République Tchèque, ou la Serbie qui reviennent sur le devant de la scène. Nous sommes dans un groupe qui doit nous permettre d’atteindre directement un quart de finale qui sera sans nul doute très difficile ».
Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : « Pour aller dans le même sens que les observations de Jacques Commères et situer les forces en présence pour la 1ère phase, la Suède, emmenée par François Gomez et les soeurs Eldebrink, qui connaissent parfaitement l’Équipe de France, sera un adversaire contre lequel nous devrons être très vigilants. La République Tchèque, dont la plupart des joueuses jouent à Prague en Euroligue, vient de finir 1ère de son groupe de qualification devant la Belgique. Quant au Monténégro, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueuses encadrées par leur star Jelena Dublejevic et le renfort très important de Glory Johnson dans la raquette, il peut nourrir des ambitions. Dans tous les cas, le croisement en quart de finale se fera très certainement avec une équipe d’un groupe D très relevé qui comprend la Biélorussie, la Russie, la Belgique et la Serbie ».