Une course sur l‘arrivée du Tour
13 mars 2014A.S.O. a annoncé le week-end dernier l’organisation d’une course d’un jour sur le parcours de l’arrivée du Tour, à Paris, le 27 juillet prochain.
La décision d’A.S.O. d’organiser une course féminine sur l’arrivée du Tour de France, le 17 juillet, 2014, intervient alors que la Route de France féminine peine à attirer et recréer un véritable Tour de France au féminin, et que de nombreuses cyclistes ont demandé à A.S.O. d’agir lors du dernier Tour de France masculin.
Communiqué d’A.S.O. :
Les femmes sont à l’honneur en ce 8 mars… Elles le seront tout autant le 27 juillet prochain, puisque l’élite du cyclisme féminin sera réunie à Paris pour la première édition de La Course by le Tour de France, dont le parcours a été dessiné sur le circuit final de la dernière étape du Tour, dans le cœur historique de la capitale. L’Arc de Triomphe, les quais de Seine, la rue de Rivoli et surtout la ligne droite des Champs-Elysées figurent au programme d’une explication qui s’annonce somptueuse pour lancer la saga de La Course, quelques heures avant les ténors du Tour de France. Le rendez-vous commence déjà à faire vibrer les championnes de la discipline…
Marianne Vos (Rabo Liv Women Cycling Team, Pays-Bas, championne olympique et triple championne du monde de cyclisme sur route) : « Je me réjouis qu’A.S.O. ait décidé de lancer une course féminine dès cette année pour accompagner le Tour de France. Et je suis particulièrement excitée d’y participer, surtout dans la perspective d’une arrivée qui sera majestueuse sur les Champs-Elysées. La naissance de cette course, c’est quelque chose de révolutionnaire pour notre sport. Le Tour se trouve au sommet du cyclisme professionnel, et je sens que La Course by Le Tour pourra ouvrir une nouvelle période pour le cyclisme féminin. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce rendez-vous va contribuer à la progression de la discipline »
Kirsten Wild (Giant-Shimano, Pays-Bas, 4 fois vainqueur du Tour du Qatar féminin)
« J’attends La Course by Le Tour de France avec beaucoup d’impatience. Les Champs Elysées constituent la plus grande scène du monde pour des sprinters. On se sentira un peu comme au Tour de France. C’est vraiment fantastique pour le cyclisme féminin. Nous pourrons montrer au monde ce que nous pouvons faire. Ce serait formidable de gagner là où Cavendish et Kittel ont triomphé. »
Marion Rousse (Lotto-Belisol, France)
« C’est vraiment une excellente nouvelle pour l’avenir du cyclisme féminin. Ce sera une expérience unique de disputer La Course sur les Champs-Elysées et que l’on puisse nous suivre à la télévision, en direct, dans le monde entier. Les fans pourront encore mieux profiter du spectacle ! ».
Elizabeth Armitstead (Boels-Dolmans, Grande-Bretagne, Médaillée d’argent de la course sur route aux JO de Londres en 2012)
« C’est une excellente nouvelle pour le sport féminin, une formidable opportunité. Gagner La Course serait vraiment quelque chose de spécial même si ce devrait davantage être une affaire de sprinteuses et il me sera difficile d’y obtenir un résultat ».
Rochelle Gilmore (membre et propriétaire de l’équipe Wiggle Honda, Australie, vainqueur d’une étape du Tour du Qatar)
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de disputer La Course by le Tour de France. Nous avons une bonne sprinteuse dans l’équipe (Giorgia Bronzini) et nous avons déjà pensé à faire une reconnaissance du parcours, d’analyser les images de la course des hommes et de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour essayer de la gagner. Ce sera sans aucun doute l’une des courses les plus importantes de notre calendrier. C’est une chance pour nous de montrer au monde ce qu’est le cyclisme féminin.
Audrey Cordon (HI TEC Products, France)
« Nous sommes toutes très motivées à l’idée de courir La Course by le Tour de France, surtout moi en tant que Française dans une équipe étrangère. C’est tout simplement fantastique ! Ce sera sans aucun doute un jour mémorable, probablement l’épreuve où il y aura le plus de spectateurs ».
Emma Johansson (Orica-AIS, Suède, Médaillée d’argent de la course sur route aux JO de Beijing en 2008, Médaillée d’argent aux Championnats du Monde Contre la Montre en 2013)
« La création de La Course représente un aboutissement pour nous, quelque chose que nous voulions réaliser depuis longtemps. Rapprocher les courses féminines de celles des hommes et pouvoir profiter de leur impact médiatique et de leur dimension populaire est quelque chose d’important pour nous. Les épreuves féminines sont intéressantes mais peu de gens ont l’occasion de les voir. La Course pour nous l’occasion de prouver que nous pouvons attirer davantage de fans et montrer que nous pouvons être très compétitives ».