La finale de la Coupe de France de basket 2020 annulée
18 septembre 2020La finale de la Coupe de France féminine de basket qui devait avoir lieu ce vendredi 18 septembre à Paris a été annulée. La décision a été forcée pour la FFBB après le retrait des deux équipes finalistes.
Alors qu’une bonne nouvelle avec l’annonce d’un diffuseur avait été dévoilée il y a quelques jours, c’est une mauvaise nouvelle qui est tombée en milieu d’après-midi. La finale de la Coupe de France féminine de basket qui aurait du avoir lieu ce vendredi 18 septembre a été annulée. La Fédération Française de Basket l’a annoncé en milieu d’après-midi.
Suite à plusieurs tests positifs au COVID-19 dans chaque effectif il y a quelques jours, les deux clubs finalistes, l’ASVEL féminin et le Tango Bourges Basket avaient émis des réserves sur les conditions sanitaires dans lesquelles la rencontre devait se dérouler.
Un protocole différente entre hommes et femmes
La présidente déléguée de l’ASVEL, Marie-Sophie Obama a qualifié de « douteux » le protocole mis en place par la fédération dans une interview à L’Equipe ce vendredi matin. Les deux clubs ont mis en avant le fait que le protocole choisi pour les féminines n’était pas le même que chez les hommes, avec moins de garanties pour elles. Pour les hommes l’annulation d’une rencontre est prévue si un club connait 3 cas positifs alors que ce nombre est porté à plus de 4 chez les femmes.
Sous pression, la FFBB avait fait intervenir la Ministre des Sports Roxanna Maracineanu dans les discussions mais les deux clubs ont maintenu leur position, obligeant la FFBB a annoncer cette annulation. Les capitaines des deux équipes ont signaler leur refus d’entrer sur le terrain en suivant les recommandations du Syndicat National des Basketteurs.
300 000€ de pertes pour la fédé
Le président de la Fédération Française de Basket, et ancien Président de la Ligue Féminine de Basket, Jean-Pierre Siutat, a déclaré à RMC Sport que cette annulation était une occasion de perdu. « On a raté un bel événement de promotion. Je pense qu’on met aussi un coup d’arrêt au projet de mettre en avant le basket féminin. » Il estime les pertes pour la FFBB à 300 000 euros.
2500 spectateurs étaient attendus à l’AccorHotel Arena de Paris pour ce choc. Le protocole de remboursement des spectateurs sera annoncé très prochainement.