Hochfilzen 2020 – Les Norvégiennes reçues 3 sur 3, les Bleues à la peine

Hochfilzen 2020 – Les Norvégiennes reçues 3 sur 3, les Bleues à la peine

21 décembre 2020 Non Par Julia Vastel

À l’occasion de ce deuxième week-end autrichien de biathlon, les Norvégiennes n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. A Hochfilzen, elles ont remporté six des neufs médailles en jeu sur les trois courses disputées. Côté tricolore, le bilan est mitigé pour les Bleue. A l’image de ce début de saison, elles sont en bonne forme sur les skis mais obtiennent des résultats insuffisants sur le pas de tir.

Les Norvégiennes ECKHOFF et ROISELAND au dessus du lot

La dernière semaine de décembre réussit décidément bien à Tiril ECKHOFF. Après avoir remporté l’année dernière toutes les courses de la dernière étape de 2019 du Grand-Bornand, la scandinave a de nouveau marqué les esprits cette année. Une victoire au sprint jeudi, puis un nouveau succès samedi sur la poursuite. ECKHOFF a de nouveau montré les dents, après un début de saison raté pour la Norvégienne.

Un succès d’autant plus retentissant que le sprint de jeudi s’est soldé par un triplé rouge et noir. Ingrind TANDREVOLD et Marte Olsbu ROISELAND sont venues compléter le podium, une première depuis 2002 pour la Norvège !

Dimanche, la Mass-Start, première course en confrontation directe de la saison, a vu Tiril ECKHOFF prendre la deuxième place derrière … Marte Olsbu ROISELAND, très solide sur les skis comme derrière la carabine. Un week-end dominé donc de bout en bout par les Norvégiennes ! Seules l’italienne Dorothea WIERER (troisième sur la Mass-Start) et les sœurs suédoises OEBERG (deuxième et troisième sur la poursuite) ont réussi à se frayer une petite place sur les podiums ce week-end !

Frustration chez les Bleues

Du côté des tricolores, cette deuxième étape autrichienne n’a pas tenu toutes ses promesses. Une seule place dans le top 10 pour le clan bleu-blanc-rouge, celle de Julia SIMON sur la Mass-Start, et beaucoup, beaucoup de frustration derrière la carabine.

À l’image de Justine BRAISAZ-BOUCHET, impressionnante sur les skis ce dimanche : deuxième meilleur temps de ski sur la Mass-Start, la française commet trois fautes sur le pas de tir et termine 11ème. Même bilan pour Julia SIMON. Un sprint décevant (49ème) et une folle remontée sur la poursuite avec le 1er temps de ski, elle finit 14ème.

Les Françaises sont à chaque fois placées dans le top 15 voire top 10, mais n’arrivent pas pour l’instant à sortir le tir qui leur permettrait de jouer les premières places. Signe tangible de cette régularité, les cinq tricolores étaient alignées au départ de la Mass-Start ce dimanche. Cette course voit s’affronter les 25 meilleures au classement général ainsi que les 5 meilleurs biathlètes de la semaine.

Prochain rendez-vous le 8 janvier à Oberhof

La lutte, serrée, pour le classement général, devrait s’intensifier. Marte Olsbu ROISELAND (451 points) a profité de ce week-end autrichien pour ravir le dossard jaune de leader à Hannah OEBERG (378 points). Tiril ECKHOFF (346 points) complète le classement.

La première française, Anais CHEVALIER-BOUCHET, est 12ème avec 221 points. Julia SIMON et Justine BRAISAZ-BOUCHET sont elles aussi dans le Top 20, à la 15ème et la 18ème place. Une belle marge de progression pour les françaises !

Pour la première étape de 2021, les biathlètes prendront leurs quartiers à Oberhof, en Allemagne. Au programme : sprint, poursuite et les premiers relais mixtes de la saison.

Le classement de la Coupe du Monde