Open d’Australie : Vendeweghe sur sa lancée

24 janvier 2017 0 Par Florian Polteau

Tombeuse de Pauline Parmentier au second tour, l’Américaine Coco Vandeweghe vient d’éliminer 2 têtes de série pour se hisser en demi-finale de l’Open d’Australie. Elle y affrontera Venus Williams, de retour en grande forme. L’autre demie sera connue cette nuit.

Elle a le look Coco

35ème mondiale, Coco Vandeweghe ne le sera très certainement plus après cette édition 2017 de l’Open d’Australie. Quart de finaliste l’année passée à Melbourne, sa meilleure performance sur le tournoi, la voici en demi-finale de l’édition 2017. Après avoir éliminée la numéro 1 mondiale Angelique Kerber en 8èmes de finale 6-2 6-3 et 1h08 de jeu, elle s’est débarrassée de l’espagnole Garbiñe Muguruza en quart 6-0 6-4 et 1h23 passées sur le court. Pour le moment, seules Eugénie Bouchard a réussi à lui prendre un set depuis le du tournoi, c’était lors du 3e tour. Depuis, l’américaine déroule et se retrouve en demi-finale face à Venus Williams.

Tête de série numéro 13, l’ainée des Williams semble vivre une seconde jeunesse à 36 ans. 17ème mondiale et tête de série numéro 13 sur cet Australian Open, et malgré des matchs bien plus serrés que sa compatriote, elle n’a pas encore concédé un seul set sur cette édition 2017. La demi-finale qui se jouera dans la nuit de mercredi à jeudi risque donc d’être disputée.

Pliskova vers le titre ?

Karolina Pliskova a les faveurs d’une partie de la rédaction de Femmes de Sport, et force est de constater que ce n’est pas à tort. La numéro 5 mondiale qui n’avait jamais passé le 3e tour de l’Open d’Australie se retrouve en position d’aller en demi-finale. Après deux premiers tours relativement facile, elle a gagné à l’arraché son 3e 10-8 dans le 3e set contre la « modeste » Jelena Ostapchenko avant de reprendre la main et d’expédier Daria Gavroliva en 1h12 6-3 6-3 en 8e. En quart de finale, elle fera face à Mirjana Lucic-Baroni, la « miraculée » du tennis. Victime d’un père violent, elle avait enchaîné les bons résultats avant de connaitre un trou d’air dans sa carrière et semble renaître à près de 35 ans. 79e mondiale, elle ne partira pas favorite mais pour elle, tout semble possible.

Serena en danger

Suite à l’élimination d’Angelique Kerber, et si on ne se trompe pas dans nos calculs, Serena Williams peut reprendre la place de numéro 1 mondiale si elle remporte le tournoi. Pour l’instant, elle est en quart de finale et n’a pas encore perdu un set même si son 8e face à Barbora Strycova a été épique : 1h45 et un score serré 7-5 6-4. Pour accéder aux demies, il faudra passer l’obstacle Johanna Konta, l’anglaise qui monte. 9e mondiale, la britannique n’a pas perdu un set elle non plus et s’est défaite de Caroline Wozniacki et Elena Makarova lors des deux derniers tours.

Garcia/Mladenovic en demies du double

Têtes de série numéro 1 mais seulement 3es mondiale au classement du couble, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic auront une nouvelle fois l’occasion de s’illustrer lors de cet Open d’Australie. Qualifiée pour les demi-finales, elles affronteront le duo Hlavackova-Peng et si ellen l’emportent, il y a de fortes chances qu’elles jouent une nouvelle finale face au duo Mattek-Sands/Safarova, pour une revanche de la finale perdu à l’US Open 2016.