Ski Alpin – Tessa Worley en forme, les descendeuses à la peine !

22 décembre 2016 0 Par Alycia Santerre

Le week-end dernier était riche en courses avec pas moins de 3 compétitions à Val d’Isère. Une nouvelle fois, Tessa Worley (photo) a brillé au contraire des autres françaises.

L’étape de Val d’Isère débutait par un super combiné, le premier de la saison, qui a favorisé les descendeuses puisque 2 d’entre elles terminent sur le podium, Ilka Stuhec et Sofia Goggia, la suissesse Michelle Gisin complète le podium à la seconde place. Du côté des tricolores, tous les espoirs d’une bonne performance étaient portés sur Anne-Sophie Barthet, plutôt habile dans ce type de course. Cette dernière n’a pas déçue puisqu’elle prend une belle 8ème place et a signé le 2ème temps en slalom. Tessa Worley, pas spécialiste de la descente ou du slalom, obtient la 14ème place et montre sa progression sur ces 2 formats de course. La 3ème française engagée, Margot Bailet, n’a pas terminé la descente.

Classement spécialité : 1. Ilka Stuhec 100 points  2. Michelle Gisin 80 points  3. Sofia Goggia 60 points … 8. Anne-Sophie Barthet 32 points … 14. Tessa Worley 18 points.

La descente du samedi a quasiment été semblable à celle du vendredi où on retrouve la même vainqueur, Ilka Stuhec; ainsi que Sofia Goggia à la 3ème place. La slovène s’envole au général et creuse l’écart sur l’italienne qui s’accroche malgré tout. Les écarts auront été très faibles avec 10 descendeuses dans la même seconde. Une course où les outsiders auront tiré leur épingle du jeu notamment les italiennes qui ont placé 4 de leurs skieuses dans les 6 premières. La déception est venue de Lara Gut, qui était semble-t-il dans le dur ce week-end. Elle n’a pas terminé cette descente et laisse donc Stuhec et Goggia prendre leurs distances au classement de la spécialité. Aucune française n’aura obtenu de top 30, Jennifer Piot (+2.84) termine 31ème.

Classement spécialité : 1. Ilka Stuhec 300 points  2. Sofia Goggia 162 points  3. Lara Gut 130 points.

Vexée par 2 premières courses assez médiocre, la suisse Lara Gut a réagi en championne sur le Super G, remportant sa 2ème course dans la spécialité. Elle est suivie par Tina Weirather (+0.13) et Elena Curtoni (+1.21). La slovène Ilka Stuhec a dû laisser son trône sur ce week-end à Val d’Isère en terminant 7ème. Pendant ce temps-là, Tessa Worley est discrète mais pas pour autant moins performante, elle obtient son meilleur classement sur un Super G en prenant la 5ème place et progresse d’année en année. Tiffany Gauthier a réalisé une belle course avec une 22ème place et des promesses pour les prochaines courses.

Classement spécialité : 1. Lara Gut 300 points  2. Tina Weirather 160 points  3. Ilka Stuhec 81 points … 10. Tessa Worley 45 points.