vendredi 27 novembre 2015

PUBLICITÉ

Ski Alpin : Présentation de la saison

Fin novembre marque le retour des sports d’hiver. Commençons les présentations par l’Alpin. En l’absence de Tina Maze, Anna Fenninger et des autrichiennes Nicole Hosp et Kathrin Zettel, quatre top 10 de la saison passée, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn se placent comme favorites. Du côté des Tricolores, le groupe vitesse visera des victoires et beaucoup de Tops 10 tandis que le groupe technique visera lui de nombreux Tops 30 dans un plan pluriannuel.

Un duel Shiffrin / Vonn abitré par les Européennes

On attendait un duel entre Tina Maze et Anna Fenninger qui ont conclu la saison passée avec 500 points d’avance sur la concurrence. Cependant la Slovène s’accorde un break d’une année tandis qu’Anna Fenninger s’est blessée juste avant la première course de la saison a Sölden. La grande favorite cette saison sera Mikaela Shiffrin. La jeune prodige américaine déjà dominatrice dans les épreuves techniques ajoute cette saison le Super G à son calendrier.  Lindsey Vonn, Lara Gut, Viktoria Rebensburg ou encore Tina Weirather seront ses principales concurrentes. Aucune autrichienne ne semble en mesure de lutter pour le gros globe.

Un groupe technique ambitieux, un groupe vitesse qui veut se montrer.

Du côté Tricolore, les ambitions ne seront pas les mêmes en vitesse et en technique. Aucune Tricolore ne peut viser comme Alexis Pinturault chez les hommes le gros globe. Tessa Worley (photo) sera la tête d’affiche côté Bleu, elle visera des top 5 réguliers en géant avec si possibles des victoires. Elle pourra s’appuyer sur un groupe dense dans cette discipline avec Anémone Marmottan, Taïna Barioz, Adeline Baud-Mignier ou encore Anne-Sophie Barthet. En slalom, Nastasia Noëns qui a eu un été sans problèmes physique visera des Tops 5. Le groupe vitesse est lui jeune et Pierre-Yvex Aldrieux a un projet sur trois années avec en ligne de mire les JO 2018. Le groupe sera emmené par Jennifer Piot, Margot Bailet et Romane Miradoli. Comme Mikaela Shiffrin, Tessa Worley fera tous les Super G cette saison.

Le calendrier à venir

A Sölden, c’est Federica Brignone qui s’est imposé sur le glacier autrichen. Elle a devancé Mikaela Shiffrin et Tina Weirather. Lara Gut et Tessa Worley complètent le top 5 devant Viktoria Rebensburg et Sara Hector. Taina Barioz a pris la treizième place et Anne-Sophie Barthet la dix-septième. Ce week-end à Aspen (USA) trois courses sont au programme : deux slaloms (celui de Levi a été repris) et un géant. La semaine suivante, direction Lake Louise (USA) pour le premier weekend vitesse de la saison.

Poster un commentaire