mardi 14 mars 2017

PUBLICITÉ

TP reprend Lyon Basket Féminin et vise haut avec Demory et Tanqueray

C’était dans l’air sans vraiment l’être, et c’est plutôt une bonne surprise, Tony Parker a officialisé en fin de semaine dernière sa reprise du Lyon basket Féminin, avec un nouveau coach et une nouvelle meneuse d’expérience.

L’implication de Tony Parker dans le basket lyonnais est une nouvelle fois à la mesure des ambitions du joueur NBA. Après avoir repris l’ASVEL et avoir annoncé il y a quelques semaines la mise en place de son académie visant à former les joueurs et des joueuses du futur, Tony Parker et le Lyon Basket Féminin ont annoncé la reprise du club par l’ancien international français. Marie-Sophie Obama, qu’il a connu lors de son passage à l’INSEP, occupera le poste de Directrice Général à ses côtés et sera le nouveau visage du club lyonnais, à l’instar de Gaëtan Muller à l’ASVEL.

Dans une interview au Progrès, Tony Parker a annoncé viser haut, même en cas de descente (Lyon est actuellement avant dernier de LFB) : « J’aimerais que nous visions le Top 5 la saison prochaine, le titre dans les trois ans et que nous présentions un budget de 2,5/3 millions dans les trois ou cinq ans pour, pourquoi pas, faire une « Prague », qui a remporté l’Euroligue avec une telle somme. » Et pour cela, le Triple Champions NBA a décidé de recruter malin en allant chercher Valéry Demory, l’actuel Coach de Lattes-Montpellier, qui a placé la ville méditerranéenne sur la carte du basket féminin français. L’ancien joueur notamment passé par le CSP Limoges aura pour meneuse de jeu Ingrid Tanqueray, première recrue officielle, en provenance de Bourges.

Ce recrutement du coach Montpelliérain annonce un jeu de chaise musicale assez inédit puisque Valérie Garnier de son côté a annoncé il y quelques semaines son départ du Tango Bourges Basket en fin de saison et c’est Olivier Lafargue, actuel entraîneur de Basket Landes qui est pressenti pour la replacer. Ce qui fait donc deux postes pour le moment à pouvoir et une nouvelle coach sur le marché.

Valery Demory :
Après un carrière longue de Nationale 1 puis de Pro A qui l’a vu passer notamment par le Stade Français, Cholet ou encore le CSP Limoges au poste de meneur, le natif de Denain (59) a d’abord entraîné le club de Mourenx (64) qu’il a mené de la Nationale féminine 3 à la Ligue Féminine de Basket entre 2001 et 2007 avant de prendre en main la destinée de Lattes-Montpellier et de mener le club aux titres de Champion de France en 2014 et 2016 avec également à la clé 4 Coupes de France (2011, 2013, 2015 et 2016).

Ingrid Tanqueray :
Meneuse de poche mesurant 1m64, elle est née à Caen (14) en 1988 et commence logiquement sa carrière à l’USO Mondeville dont elle porte les couleurs de 2004 à 2009 puis de 2011 à 2013 avec un passage par Villeneuve d’Ascq entre-temps. Elle rejoint ensuite Lattes-Montellier où elle évolue sous les ordres de Valéry Demory entre 2013 et 2015 et où elle remporte le titre nationale en 2014 avant de partir pour Bourges. Elle compte 20 sélections en Equipe de France entre 2014 et 2016.

L’article sur le site du Prorgès (édition abonnés)

Poster un commentaire