LFB – Le résumé de la 15ème journée

LFB – Le résumé de la 15ème journée

19 janvier 2015 0 Par Caroline Fleygnac

Pour cette 15ème journée, Nantes crée la surprise, Bourges et Montpellier assurent.

Cette 15ème journée est marquée par une nouvelle déconvenue pour les filles du Hainaut qui enregistrent une nouvelle défaite (la 13ème en 15 matches) face à Toulouse. Afin de tenter de trouver des solutions, le club a donc décidé de se séparer de son entraîneur, Jimmy Ploegaerts. C’est son adjoint, Fabrice Fernandes, qui prend donc sa place et va tenter de sortir l’équipe de cette très mauvaise passe. De cette rencontre, on retiendra tout de même la nouvelle très bonne performance d’Olivia Epoupa (14 point, 8 rebonds, 11 passes et 4 interceptions).

Pour Calais également, c’est toujours aussi compliqué. Le match avait pourtant bien commencé pour elles mais les Angevines, et notamment Murphy (21 points, 17 rebonds, 5 passes), Pochet (25 points, 5 rebonds) et Tobin (17 points, 11 rebonds, 4 passes), sont rapidement revenues au score pour prendre une nette avance avant la pause.

La belle performance de la journée vient de Nantes qui s’offre Basket Landes, actuel 4ème du classement. Michel (photo), Prodrug et Bonnan, 48 points et 21 rebonds à elles 3, ont répondu présentes et jamais Basket Landes n’est parvenu à mener au score.

Pas de surprise en revanche pour les filles de Mondeville qui se sont inclinées face à Villeneuve d’Ascq malgré une rencontre très disputée durant laquelle elles ont longtemps eu l’avantage. De quoi avoir quelques regrets… Pas de surprise non plus pour les Montpelliéraines qui s’imposent logiquement chez elles, face à Arras, en dominant nettement la seconde partie de la rencontre.

Malheureusement pour Tarbes, l’excellente dynamique de la semaine précédente n’a pas suffit pour s’imposer au Prado, toujours parfaitement gardé par des Berruyères intraitables du début à la fin de la rencontre. Les statistiques ne trompent pas : Bourges enregistre 45 rebonds, contre seulement 20 pour Tarbes et 40 points marqués à l’intérieur contre 28, preuve que la défense a une nouvelle fois fait mal aux adversaires. Seul bémol : le manque d’adresse à 3 points : un petit 17 % qu’on aimerait voir remonter (et qui ferait surement du bien en Euroleague).

Enfin, après une mauvaise entame de match face à Lyon, les Flammes Carolo reviennent au score puis font la course en tête pour finalement s’imposer de 7 petits points, le plus faible écart de cette 15ème journée.

Les résultats :
Hainaut 44 – 72 Toulouse
Angers 94 – 81 Calais
Nantes Rezé 70 – 62 Basket Landes
Mondeville 69 – 76 Villeneuve d’Ascq
Lattes Montpellier 77 – 60 Arras
Bourges 87 – 59 Tarbes
Charleville Mézières 68 – 61 Lyon

Le classement intéractif