LFB : Lattes-Montpellier Champion de France !

LFB : Lattes-Montpellier Champion de France !

16 mai 2016 0 Par Caroline Fleygnac
C’est lors d’un 3ème match dingue entre Bourges et Montpellier ce dimanche que les héraultaises se sont offert le doublé Coupe-Championnat 2016 !

Ce 3eme match de la finale démarre sur un rythme effréné. Pas de round d’observation : les 2 équipes sont là pour en découdre ! Le Tango montre qu’il sait réagir après la mauvaise prestation du match de vendredi et propose un jeu rapide, rythmé et agressif. Montpellier court après le score mais ne lâche rien. Dans une salle survoltée, les 2 équipes sont longtemps au coude à coude ! En fin de Q1 pourtant, Montpellier parvient à prendre un petit avantage (22-16). Les Gazelles font alors la course en tête et creusent l’écart durant tout le Q2. Le poids des matches joués cette saison, notamment en Euroligue et Eurocoupe, commence à peser côté berruyer. Les joueuses mettent toujours de l’intensité mais sont un cran en dessous et perdent beaucoup de ballons (15) face aux Lattoises qui surgissent de tous les côtés, s’interposent sur les lignes de passes et défendent très dur. A l’image d’Anaël Lardy qui oblige Céline Dumerc à une débauche d’efforts dont elle se serait bien passée pour remonter le ballon. A la pause, Montpellier compte 7 points d’avance : 43-36.

Bourges réagit

Au retour des vestiaires, Bourges a retrouvé sa hargne. Paoline Salagnac (19 points !, 3 rebonds, 4 passes) sort un match énorme. Jo Leedham n’est pas en reste (14 points, 7 rebonds et 5 passes) et le Tango recolle au score. Mais en face, le BLMA ne panique pas et continue de serrer les rangs en défense en profitant des ballons perdus des Berruyères (12 en seconde période). Le 3eme quart s’achève sur une égalité parfaite dans une atmosphère irrespirable : 55-55. Montpellier parvient à reprendre un petit avantage en début de Q4 mais cette fois, Bourges réagit pour stopper l’hémorragie et durant les 5 dernières minutes, l’écart ne sera jamais de plus de 3 points ! Et dans ces moments-là, tous les détails comptent. Comme, par exemple, la double faute technique sifflée contre Elodie Godin et Céline Dumerc, l’arbitre voulant éviter les explications entre les 2 joueuses après un coup de coude de Godin à la gorge de la capitaine Tango. Rien d’exceptionnel, si ce n’est que c’est la 4e faute de Céline Dumerc (10 points, 5 rebonds, 4 passes) qui prend sa 5e peu après et doit laisser ses coéquipière finir le travail sans elle. Dur, pour son dernier match sous le maillot orange…

Lattes-Montpellier : le doublé

Les 2 équipes sont une nouvelle fois au coude à coude et ne se laissent aucune marge de manœuvre. Helena Ciak prend également une 5ème faute dans la bataille et on commence à se dire que si prolongations il y a, Bourges va se retrouver à poil… Anaël Lardy obtient finalement 2 lancers à 14 secondes de la fin et est impeccable sur la ligne, à l’image de l’ensemble de sa prestation (13 points). Après 2 temps morts, Bourges a la possession et la possibilité de revenir à égalité mais manque sa chance : les Gazelles sont sacrées championnes de France pour la 2ème année consécutive et s’offrent le doublé : Championnat – Coupe de France 2016 !
Photo tirée de l’album BLMA-Bourges par Sport’n’Pics