samedi 28 septembre 2019

PUBLICITÉ

DOHA 2019 – J1 : Sereines comme les Bleues

Ninon Guillon-Romarin - Athlétisme féminin - Saut à la Perche féminin - Femmes de Sport

Ce vendredi 27 septembre 2019, Alexandra Tavernier au marteau et Ninon Guillon-Romarin à la perche ont décroché leur billet pour la finale des Championnats du Monde d’Athlétisme 2019 à Doha.

(Infos FF Athlétisme)

DOHA 2019 – J1 – Les têtes d’affiche féminines de l’équipe de France ont tenu leur rang lors de cette première journée des Mondiaux, dans la moiteur qatarie. Alexandra Tavernier au marteau et Ninon Guillon-Romarin (photo) à la perche ont décroché leur billet pour la finale avec la manière. Côté courses, contrat rempli pour Rénelle Lamote (800 m), Jimmy Vicaut (100 m) et Ludvy Vaillant (400 m haies), qualifiés pour les demies.

Tavernier facile

Elle n’a même pas pris le temps de regarder le résultat qui s’affichait sur le panneau électronique. En voyant son marteau retomber au-delà des 72 mètres requis pour passer directement en finale, Alexandra Tavernier est sortie tranquillement du plateau, a enlevé son gant puis pris le chemin des coursives du stade pour se projeter immédiatement vers le concours qui l’attend demain. Avec un jet à 72,91 m dès sa première tentative, la Savoyarde d’Annecy Haute Athlétisme n’a pas traîné sur le stade ce vendredi et continue son sans-faute en qualifications des grands championnats, en obtenant son ticket pour sa sixième finale consécutive. Une bonne chose de faite, alors que deux clientes sont passées à la trappe, à savoir la Polonaise Malwina Kopron et surtout l’Américaine Brooke Andersen, deuxième des bilans mondiaux avec 76,75 m.

Guillon-Romarin au sang-froid

Ninon Guillon-Romarin a un peu plus tremblé. La perchiste de l’EA Cergy-Pontoise a en effet dû s’y reprendre à trois fois pour franchir 4,60 m, après avoir passé dans un premier temps 4,35 m et 4,50 m. Pénalisée par un manque de profondeur dans ses sauts, elle est d’abord retombée par deux fois sur la barre. Avant de trouver, pleine de sang-froid, les bons réglages à son ultime tentative. La finale s’annonce interminable, puisque seize autres concurrentes, dont l’ensemble des favorites, ont, elles aussi, effacé les 4,60 m requis pour passer directement le cap des qualifications.

Lamote, Vicaut et Vaillant ont pris leurs responsabilités

Côté courses, Rénelle Lamote, Jimmy Vicaut et Ludvy Vaillant ont fait belle impression et seront au départ des demi-finales. Rénelle Lamote n’a, en effet, pas hésité à prendre ses responsabilités en se portant en tête de sa série du 800 m. Une stratégie payante puisque, solide lors d’une dernière ligne droite très serrée, elle a gardé la première place en 2’03’’36. Sur 100 m, Jimmy Vicaut a su garder son relâchement pour terminer au deuxième rang de sa série très dense en 10’’08 (-0,3m/s), un centième derrière le Jamaïcain Yohan Blake. Quant à Ludvy Vaillant, parti très fort sur 400 m haies, il a légèrement coincé dans la dernière ligne droite mais a su préserver une bonne deuxième place en 49’’49, à quinze centièmes de l’Estonien Rasmus Mägi, qui lui garantira un bon couloir lors du prochain tour.

C’est en revanche terminé pour les triple sauteurs Benjamin Compaoré et Jean-Marc Pontvianne. Respectivement vingt-deuxième avec 16,59 m (-0,2m/s) et vingt-cinquième avec 16,31 m (+0,1m/s) des qualifications, ils sont restés à distance du top 12 et du Portugais Pedro Pablo Pichardo, à son aise avec un envol à 17,38 m (-0,2m/s). Sur 400 m haies, Wilfried Happio, de retour de blessure, a évolué loin de son meilleur niveau avec une septième place en 51’’25 dans sa série. Enfin, sur 3000 m steeple, Ophélie Claude-Boxberger, qui a eu du mal à s’acclimater aux conditions météo, a dû se contenter de la quatorzième place de sa série en 10’05’’10.

RÉSULTATS DU VENDREDI 27 SEPTEMBRE
– 800 m : Rénelle Lamote : 2’03 »36 ; qualifiée pour les demi-finales
– 3000 m steeple : Ophélie Claude-Boxberger : 10’05 »10 ; éliminée en série
– Perche : Ninon Guillon-Romarin : 4,60 m ; qualifiée pour la finale
– Marteau : Alexandra Tavernier : 72,91 m ; qualifiée pour la finale

Tous les résultats

Comments are closed.