EHF Euro 2020 – Match nul entre la France et la Russie
11 décembre 2020Pour cette deuxième journée du deuxième tour de l’EHF Euro 2020, la France et la Russie ont fait match nul (28-28). Les Bleues vont devoir attendre mardi avant de valider leur billet pour les demi-finales.
La France perd le fil…
Après avoir fait jeu égal en début de match avec la Russie (4-4, 6e), la France se voit bousculée en défense. Amandine Leynaud et Laura Glauser n’arrivent pas à réaliser des arrêts et les Russes en profitent pour prendre 5 longueurs d’avance (8-13, 19e). Les tirs longue distance font mal aux Bleues et la Russie maintient son écart suite à plusieurs ballon perdus ou tirs manqués par les Françaises.
Les joueuses d’Olivier Krumbholz parviennent néanmoins à revenir à deux buts après un premier arrêt pour Laura Glauser et un but d’Alexandra Lacrabère (14-16, 28e). L’entraineur Espagnol des Russes Ambros Martin est alors obligé de prendre un temps-mort pour stopper la remontée française. Il voit son équipe mener de 3 longueurs à la pause (16-19).
… puis le retrouve
Après un meilleur début de 2e période, les Bleues reviennent progressivement dans leur match et reviennent à un but grâce à Estelle Nzé Minko (21-22, 39e). L’égalisation arrive 5 minutes plus tard et comme un symbole, elle est donnée par la capitaine de l’équipe de France Siraba Dembélé (23-23, 44e). Les Russes semblent plus en difficulté et Ambros Martin doit recadrer ses joueuses une nouvelle fois. Cela ne marche pas et les Françaises prennent même l’avantage par Laura Flippes (24-23, 46e).
Dans un moment de flottement pour les deux équipes, la Russies et sa base arrière redonnent l’avantage aux rouges. C’est Grâce Zaadi qui remet la France une nouvelle fois à égalité (25-25, 53e). Amandine Leynaud choisit le meilleur moment pour sortir le bon arrêt et voir Orlane Kanor redonner l’avantage aux Bleues à moins de 2 minutes de la fin (27-26). Les deux dernières minutes sont folles et Océane Sercien-Ugolin redonne l’avantage aux Bleus à quelques secondes de la fin. Malheureusement, sur leur dernière action, les Russes, égalisent, laissant quelques secondes aux Françaises qui vont finalement perdre la balle avant même de pouvoir tirer un dernière fois.
Un petit pas vers le dernier carré
Ce match nul entre la France et la Russie laisse un goût amer. Car si les Bleues n’ont jamais dominé la partie, elles avaient clairement l’occasion de l’emporter. Elles avaient aussi l’occasion de valider leur billet pour les demi-finales de l’EHF Euro 2020 dès ce soir. Les deux équipes restent en bonne position pour atteindre le dernier carré mais il y aura un peu plus de pression pour les Bleues qui affronteront la Suède mardi prochain.