Biathlon – 4e titre mondial pour Justine Braisaz-Bouchet
14 février 2025Dans des conditions météorologiques difficiles, avec un vent tourbillonnant et de la neige, Justine Braisaz-Bouchet a décroché son 4e titre mondial lors du sprint des Championnats du monde de Lenzerheide (Suisse).
Après leur succès dans le relais mixte mercredi, l’équipe de France continue sur sa lancée aux Mondiaux de Lenzerheide. Justine Braisaz-Bouchet, bien que moins en forme cette saison, a réalisé une grande performance en remportant le sprint dames. Le conditions difficiles, dans la neige et le vent, ont rendu l’épreuve palpitante. La course s’est achevée dans un suspense intense, la Française devançant l’Allemande Franziska Preuss (+ 9 »8 à 9/10) et la Finlandaise Suvi Minkkinen (+ 10 » à 10/10).
4e titre mondial en biathlon pour Braisaz-Bouchet
Lenzerheide semble porter chance à la championne du jour, qui y avait réalisé un triplé sprint-poursuite-mass start la saison précédente. Malgré une faute au tir couché, Braisaz-Bouchet a réussi un sans-faute crucial au tir debout, ce qui a fait la différence. La biathlète de 28 ans a ensuite fait parler sa vitesse sur les skis, reprenant plus de 10 secondes à Preuss dans le dernier tour. Elle a réalisé le meilleur temps de ski de la course.
Justine Braisaz-Bouchet a exprimé son émotion à l’arrivée, embrassant sa fille avant de monter sur le podium. « Je suis très émue. Je pense que c’est l’une des victoires qui m’émeut le plus, confiait-elle au micro de la chaîne L’Équipe. À cause des combats que je mène intérieurement, parce que ce sont les Mondiaux… Jusqu’au dernier intermédiaire, je ne croyais pas pouvoir gagner. »
C’est le quatrième titre de championne du monde pour Justine Braisaz-Bouchet. Le deuxième en individuel après son succès sur la mass start à Nove Mesto l’année dernière. C’est également le deuxième titre français de la semaine après la victoire des Bleu•e•s dans le relais mixte mercredi.
Les autres Françaises plus loin
Bien que le titre reste français après la victoire de Julia Simon en 2024, le quadruplé historique de l’an dernier n’a pas été réédité. Julia Simon a terminé 7e (+ 34 »5, 8/10), et Lou Jeanmonnot 6e (+ 30 »9, 8/10). Elles auront l’occasion de se rattraper lors de la poursuite dimanche.
Les autres biathlètes françaises ont terminé au-delà du top 10. Océane Michelon finit 12e (+ 56 »1, 7/10), et Jeanne Richard 28e (+ 1’37 »9, 8/10).