La WSL annonce ses grands changements pour 2021

La WSL annonce ses grands changements pour 2021

2 mai 2020 Non Par Florian Polteau

En même temps que l’annonce de la suspension des compétitions 2020 jusqu’à fin juin minimum, la World Surf League a annoncé ses changements de format pour 2021.

(Infos WSL)

La World Surf League annonce des évolutions significatives des formats de ses tours et compétitions pour 2021 incluant le Championship Tour, les Challenger Series et les Qualifying Series.

Dans la vidéo, Erik Logan, CEO de la WSL précise: “Avant cette crise du COVID-19, nous étions déjà en plein travail sur l’évolution voulue du Championship Tour, la voie d’accès au CT, et tous nos tours à l’horizon 2022. A mesure que nous avancions sur ce projet, l’excitation a grandi et cette pause forcée due au COVID nous a permis d’envisager l’accélération du calendrier de ces changements.

À partir de 2021, les titres de Champion du Monde, masculin et féminin, seront donc décidés au-cours d’une journée finale de compétition sur le Championship Tour, avec les meilleurs surfeurs du classement qui s’affronteront dans un format de surf-off (mort-subite). Cette évolution est le fruit d’une discussion longue depuis plusieurs années et le résultat d’échanges entre les surfeurs, les partenaires et la WSL.

Tyler Wright (photo), double Championne du Monde a réagi: “J’ai le sentiment que ce nouveau format va vraiment intensifier la course au titre mondial. La principale différence est l’opportunité de gagner son titre dans l’eau et c’est énorme! Cela ne repose plus que sur sa propre performance, pas de scénarios et des résultats des autres surfeurs. Cette pression, cette intensité va sans doute élever le niveau de performance.

Le titre décidé dans l’eau, entre les deux meilleurs surfeurs en course, c’est super excitant,” a ajouté Conner Coffin, représentant des surfeurs à la WSL. “J’étais collé à mon écran l’année dernière lors de la dernière journée à Pipe. C’est un moment super important pour notre sport et c’est génial de savoir qu’à partir de l’année prochaine ça sera le cas chaque fois pour décider le titre.

En plus de cette évolution majeure du Championship Tour (CT), le calendrier des compétitions sera repensé pour créer deux saisons distinctes entre le CT et les Challenger Series. Ce changement permettra d’abord de porter toute l’attention sur les compétitions en cours. Mais cela offrira également une opportunité aux surfeurs qui ne se sont pas re-qualifiés via le CT, de participer à la saison de Challenger Series et de potentiellement rejoindre l’élite la saison suivante, alors qu’ils doivent en général attendre une année actuellement.

Si les Challenger Series se déroulent en dehors de la saison du CT, cela permet de vraiment faire la lumière sur les surfeurs qui y participent, sur les nouveaux arrivants, et cela donnera aux surfeurs du CT une vraie opportunité de se concentrer sur leur re-qualification,” a ajouté Tyler Wright.

Plus de poids et d’importance sera également donné aux circuits régionaux des Qualifying Series, afin de permettre aux surfeurs émergeants de progresser plus proche de chez eux, sans subir les coûts d’une saison de voyage à l’international, et avant de se lancer sur les Challenger Series. Ces compétitions régionales seront l’occasion de célébrer les stars locales, de réduire la pression économique pour les sponsors et les athlètes et d’augmenter la visibilité de ces athlètes dans les médias régionaux.

Nous dévoilerons plus de détails au cours de l’été mais nous sommes vraiment excités pour l’avenir de ces compétitions et des surfeurs concernés,” a précisé Erik Logan. “En travaillant en collaboration proche avec notre communauté toute entière, nous sortirons grandi de cette pandémie avec des évolutions significatives et une plateforme vraiment innovante pour propulser le surf professionnel vers un avenir positif.