US Open 2020 – Osaka titrée, Azarenka de retour

US Open 2020 – Osaka titrée, Azarenka de retour

14 septembre 2020 Non Par Florian Polteau

L’édition 2020 de l’US Open a vu la japonaise Naomi Osaka s’imposer en finale face à Victoria Azarenka, qui signe son grand retour.

Il a fallu 1 heures et 53 minutes pour que Naomi Osaka se défasse de Victoria Azarenka. La Japonaise qui possède aussi la nationalité américaine avait pourtant très mal débuté la partie en s’inclinant 6-1 dans le premier set. Mais la réaction de la tête de série numéro 4 a été terrible avec un 6-3 6-3 dans les deux derniers.

Naomi Osaka, titrée et engagée

Pour Naomi Osaka, il s’agit de son 6e titre en carrière et déjà de son 3 tournoi du Grand Chelem après l’US Open 2018 et l’Open d’Australie 2019. A 22 ans, son palmarès est déjà bien fourni. D’autant qu’il n’y a pas que sur le terrain que la Nippo-américaine excelle. Fer de lance de la lutte contre le racisme et du mouvement Black Lives Matter, elle avait envisagé en août un retrait du tournoi de Cincinnati avant sa demi-finale. Obligeant les organisateurs du tournoi à faire un geste après la mort de controversée de Jacob Blake. Tout au long de cet US Open, elle a arboré le nom d’un victime sur son masque à chaque entrée sur le court. Enfin, elle a posé dans une tenue qui rend hommage à ses ancêtres haïtiens et africains pour sa photo officiel trophée en main.

Victoria Azarenka, le retour

Pour sa 3e finale à New York, Victoria Azarenka n’a toujours pas remporté le titre. Mais il y a pour la Biélorusse un motif de satisfaction gigantesque : elle est de retour. Touchée par les blessures avant une pause maternité en 2016, la joueuse a du s’arrêter en raison d’un différent judiciaire avec le père de Léo. Ce qui l’a bloqué en Californie entre 2017 et 2018. De retour sur le circuit, l’ancienne numéro 1 mondiale a coché 2020 sur son agenda comme celui de sa renaissance. Et cette finale à l’US Open en témoigne.

A 31 ans et avec un coach Français, Dorian Descloix, elle aborde le tennis de manière plus efficace, notamment sur son approche physique. « Il y a sept ans, après avoir gagné l’Open d’Australie et d’autres tournois, je jouais de manière régulière et on m’attendait en finale. Cette fois, je ne pense pas qu’on m’attendait à ce niveau. Mais c’est beaucoup plus marrant, plus épanouissant et agréable, » expliquait Azarenka avant la finale.

Ce lundi, Naomi Osaka, 6e mondiale avant le tournoi débarque à la 3e place du classement WTA. Victoria Azarenka gagne 13 places pour pointer au 14e rang et sera sans aucun doute tête de série à Paris.

Ce lundi, les joueuses du circuit ont rendez-vous à Rome avant d’aller à Strasbourg. Ensuite, ce sera Roland Garros du 27 septembre au 10 Octobre.