Tokyo 2020 – La France s’impose contre le Brésil et part en quart

Tokyo 2020 – La France s’impose contre le Brésil et part en quart

2 août 2021 Non Par Florian Polteau

Pour son dernier match de groupe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l’Equipe de France féminine de handball s’est imposée contre le Brésil. Les Bleues qui jouaient leur place en quart de finale n’ont pas failli.

(Infos FF Handball)

Dos au mur, l’équipe de France féminine de handball jouait ce matin face au Brésil sa dernière chance de se qualifier pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo. Au Yoyogi National Stadium, les Bleues ont déroulé une copie presque parfaite pour s’imposer largement 29-22 (17-11). Elles poursuivront leur aventure en jouant, mercredi 4 août, un quart de finale face à un adversaire qui sera connu plus tard dans la journée, une fois tous les matches du tour préliminaire joués.

Le ballon pèse lourd en début de rencontre. Les deux équipes ont toutes les deux une carte à jouer pour espérer poursuivre l’aventure olympique et la tension se ressent à chaque passe. Au coude à coude pendant les quinze premières minutes, la France prendra quatre longueurs d’avance grâce à l’entrée d’Océane Sercien Ugolin sur le terrain, auteure de trois buts tirés de loin, ce qui avait un peu manqué aux tricolores sur les derniers matches. Les brésiliennes enchaînent quelques fautes en défense, permettant à Allison Pineau, Méline Nocandy et Laura Flippes de poursuivre la marche en avant au tirs de loin. Du côté des françaises, l’intensité imposée en défense fait vaciller l’adversaire qui peine à trouver le chemin des filets à l’exception des jets de 7 mètres obtenus et transformés par Adriana Cardoso. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 17-11 à l’avantage des françaises.

Les brésiliennes n’ont pas dit leur dernier mot et tentent le tout pour le tout. Elles entament la deuxième période en imposant un rythme en attaque beaucoup plus rapide qui déstabilise les françaises, leur permettant de venir recoller au score. Bruna De Paula et Samara Vieira notamment font mal à la défense tricolore en marquant un 4-0 en moins de cinq minutes. Ce ne sera que de courte durée puisqu’avec l’exclusion de Larissa Araujo à la 39ème minuteet la supériorité numérique, les Bleues retrouvent de l’allant. Cléopatre Darleux fait les bons arrêts (9/20, 45% au total), Kalidiatou Niakaté, Pauletta Foppa et Méline Nocandy déroulent leurs attaques rapidement et sereinement pour un écart de dix buts à la 53ème (28-18). Même si le money-time ne sera pas favorable aux tricolores, seule Grace Zaadi Deuna marque un penalty, laissant le Brésil sauver l’honneur et ajouter quatre buts à leur score final, les Bleues remportent ce match en ayant proposé une belle partition.

L’équipe de France féminine de handball est d’ores et déjà assurée de sa qualification pour les quarts de finale. Elle devra attendre la fin de la journée et des matches du tour préliminaire pour connaître son classement de groupe et donc son adversaire de mercredi 4 août.

Le résumé de la rencontre en vidéo :

Le site officiel Tokyo 2020