Tokyo 2020 – Handball – La France en quart contre les Pays-Bas

Tokyo 2020 – Handball – La France en quart contre les Pays-Bas

2 août 2021 Non Par Florian Polteau

L’équipe de France féminine de handball connaît enfin son adversaire pour le quart de finale des Jeux Olympiques de Tokyo, il s’agira des Pays-Bas, emmenés par un entraineur français bien connu, Emmanuel Mayonnade. Les deux équipes joueront leur place en demi-finale mercredi à 20h45 (13h45 en France métropolitaine), une rencontre à suivre en direct sur France TV et Eurosport.

(Infos FF Handball)

Troisième du groupe B derrière la Suède et le Comité Olympique de Russie, l’équipe de France féminine de handball sera donc opposée aux Pays-Bas, qui ont terminé deuxièmes du groupe A. La sélection orange, championne du monde en titre, a réalisé un parcours presque parfait depuis le début de la compétition. Une première large victoire en ouverture face au Japon (31-21/18-10), puis une deuxième face à la République de Corée (43-36/19-15) et une troisième face à l’Angola (37-28/17-15), avant de buter sur la Norvège (27-29/13-16) et enfin, de s’accrocher durement avec le Monténégro aujourd’hui (30-29/17-12).

Les deux équipes se connaissent très bien, avec 71 rencontres au compteur pour 32 victoires, 37 défaites et 2 nuls pour la France. Le dernier match remonte au championnat d’Europe de 2018, où les françaises avaient bousculé leur adversaire pour s’imposer à Paris, devant leur public, avant de devenir championne d’Europe quelques jours plus tard. Depuis, la sélection orange a quelques peu changée puisqu’Emmanuel Mayonnade, entraîneur de Metz Handball a repris les reines l’année suivante pour les mener au titre mondial ici-même, au Japon (Kumamoto). Il connaît donc très bien les tricolores, il en a entraîné une grande partie en club, et pour les Bleues, la difficulté résidera dans le fait de pouvoir proposer leur meilleur jeu, longuement étudié par leur adversaire.

Tous deux messins, Olivier Krumbholz et Emmanuel Mayonnade n’ont pas encore eu l’occasion de s’affronter depuis 2019, ce sera donc une première ici, à Tokyo, pour aller chercher une place en demi-finale.

Le site officiel Tokyo 2020