Mondial IHF 2019 – Timide réaction et nul face au brésil
1 décembre 2019Après sa défaite surprise contre la Corée du Sud, l’équipe de France a eu toute les peine du monde a décrocher un match nul contre le Brésil lors de son 2e match des Championnats du Monde IHF 2019.
(Infos FFHB)
L’équipe de France féminine de handball termine sa deuxième rencontre du Mondial 2019 de Kumamoto sur une égalité face au Brésil, 19-19 (10-7). Les Bleues ont certes montré un meilleur visage cet après-midi à Yamaga, mais il reste quelques petites choses à peaufiner pour se défaire de ses trois prochains adversaires du tour préliminaire. Elles remettront le bleu de chauffe mardi, face à l’Australie, à 11h (heure française) en direct sur beIN SPORTS.
Le collectif tricolore a un peu de mal à retrouver ses marques dans le début de sa deuxième rencontre du Mondial. Un peu brouillon en attaque, le Brésil prend deux longueurs d’avance sur des françaises qui ont du mal à trouver le fond des filets. La défense tricolore s’installe doucement et gêne le Brésil qui butte en fin de course également sur une Amandine Leynaud (12/28 sur le match) très bien rentrée dans cette première période. Frustrée hier de son match face à la Corée, la portière sera presque imprenable pendant ces trente minutes sur le terrain. Il faudra compte sur Camille Ayglon-Saurina pour ouvrir le score bleu, à la 9ème minute seulement. Béatrice Edwige, Allison Pineau et Alexandra continue de marteler l’attaque brésilienne qui ne pourra mettre que trois buts de plus durant cette première période. Les parades d’Amandine Leynaud sur 7 mètres et tirs de loin poussent ses coéquipières à montrer un visage plus incisif en attaque. Grâce Zaadi Deuna, Chloé Bouquet et Estelle Nze Minko, bille en tête sur des interceptions, permettent aux Bleues de rentrer aux vestiaires avec trois longueurs d’avance, 10-7.
Le début de deuxième période sera à l’image de la première. Beaucoup d’occasions manquées du côté bleu et une Amandine Leynaud presque parfaite entre parades et services à ses coéquipières pour des actions rapides. Les deux équipes seront durant ces trente minutes, l’une ou l’autre sans jamais parvenir à prendre clairement le dessus. L’attaque tricolore s’effrite, la défense s’étiole et les pertes de balles s’accumulent, laissant le Brésil revenir au score à chacune des occasions qui lui est présentée. Le money time sera plus que tendu et il faudra compter sur Alexandra Lacrabère pour résister et garder l’espoir de la victoire. Malheureusement, le Brésil obtient un jet de 7 mètres et l’exclusion d’Estelle Nze-Minko à 15 secondes de la fin, Eduarda Amorim Taleska brise les espoirs bleus en trompant Amandine Leynaud. Malgré la tentative de jeu rapide et un coup franc obtenu sur le buzzer, tiré par la jeune Méline Nocandy, l’équipe de France ne pourra enfoncer le clou. Résultat final : 19-19 (10-7)
Les Bleues n’ont plus le droit à l’erreur sur les prochains matches de ce tour préliminaire du championnat du monde de Kumamoto 2019. Elles devront travailler dur et retrouver cette force collective sur le terrain pour se défaire de l’Australie, de l’Allemagne et du Danemark. La prochaine rencontre se déroulera mardi 3 décembre à 11h (heure française), en direct sur beIN SPORTS.
Feuille de match :
1er décembre : Brésil – France : 19-19 (7-10)
STATISTIQUES :
Arbitres : MM. Lah et Sok (Slovénie)
À Yamaga, City Overall Gymnasium – 2 000 spectateurs
Bresil : Gardiennes : Arenhart (0/1 jet de 7m), Arruda (tout le match, 5/22 arrêts, 1 but) – Joueuses de champ : de Paula (3/6), Martinez (0/1 dont 0/1), T. Araujo (3/4), Rodrigues (3/4 dont 1/1), Amorim (2/7), L. Araujo (1/1), de Castro (3/3 dont 1/1), Vieira (0/2), Menin, Anastacio, Matieli (2/4), Fachinello, Costa (1/2), Bolzan (0/1) – Exclusions temporaires : T. Araujo (24e et 37e), Amorim (25e).
France : Gardiennes : Leynaud (tout le match, 15/34 arrêts dont 1/2), Gabriel – Joueuses de champ : Nocandy (1/2), Coatanea, Ayglon-Saurina (1/3), Bouquet (3/4), Pineau, N’Gouan (0/1), Zaadi Deuna (2/3 dont 1/1), Houette (1/1), Sercien Ugolin (0/1), Flippes (3/3), Kanor (1/6), Edwige (3/3), Nze Minko (2/4), Lacrabère (2/4 dont 1/1) – Exclusions temporaires : Nze Minko (3e, 44e, 58e), N’Gouan (20e), Edwige (41e) – Carton rouge : Nze Minko (58e).