EDF – Amandine Henry critique mais convoquée par Corinne Diacre
20 novembre 2020Dimanche soir, la sortie d’Amandine Henry sur les relations tendues entre Corinne Diacre et une partie des joueuses de l’équipe de France n’ont pas eu de conséquence. La sélectionneuse des Bleues a tout de me convoqué la joueuse lyonnaise et l’a confirmée dans son rôle de capitaine.
Difficile d’y voir clair. Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry… La liste des joueuses de l’Olympique Lyonnais qui ont évoqué des problèmes avec la sélectionneuse Corinne Diacre s’allonge chaque semaine un peu plus. Dimanche soir sur Canal+, Amandine Henry, capitaine des Bleues depuis l’arrivée de Corinne Diacre n’a pas mâché ses mots en manifestant le mal être de nombreuses joueuses. Dans la foulée, le Président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, pourtant connu comme soutien de la sélectionneuse, a affirmé que la situation ne pouvait pas durer, que la France ne pouvait pas se priver de ses meilleures joueuses. Mardi, le journal L’Equipe a même publié sa Une avec le titre « Peut-elle tenir ? »
Ce jeudi, Corinne Diacre était donc attendu pour livrer les noms des 23 joueuses sélectionnées pour les deux derniers matches de qualification à l’UEFA Euro 2022 féminin. Deux matchs cruciaux puisque les Bleues sont à égalité de point avec les Autrichiennes.
Absente surprise du dernier rassemblement, Amandine Henry revient dans le groupe. « Amandine fait partie de la liste des 23, » a déclaré Corinne Diacre. « J’avais fait le choix lors du stage précédent de ne pas la convoquer. Tout le monde a pris cela comme un affront mais c’était une décision du moment. En tant que sélectionneuse, je fais un choix à un instant T. Aujourd’hui, elle fait partie de la liste. J’espère qu’elle sera concentrée au même titre que les autres pour aller chercher cette qualification. »
Diacre en équilibriste
Corinne Diacre s’est aussi défendu en préambule : « À la question posée ‘‘Peut-elle tenir ?’’ La réponse est oui. Je veux rassurer tout le monde, je n’ai jamais été aussi motivée dans le cadre de mes fonctions pour aller chercher cette qualification pour le prochain championnat d’Europe. » Critiquée, elle a mis en avant le soutien du Président de la FFF ainsi que de certaines joueuses, qu’elle n’a pas nommée. Répondant à une question surune réunion demandée par les internationales lyonnaises, la réponse a été déconcertante : « Je suis sélectionneuse de l’équipe de France, mon patron c’est Noël Le Graët. S’il me dit, on fait une réunion, je viens à cette réunion. Mon président n’a pas émis le souhait pour le moment de faire cette réunion. »
Interviewé à la suite de la publication de la liste, Noël Le Graët a de nouveau réagit sur le site de L’Equipe. Il souhaite régler les problème mais après le match contre l’Autriche. A la question si il pouvait ramener la paix en équipe de France, il a répondu : « Pour le moment, elles n’ont pas perdu beaucoup de matches… On est la troisième équipe au classement FIFA. La paix, on peut la faire. Ce sont des filles intelligentes. Corinne montre qu’elle prend le recul nécessaire pour diriger une équipe. »
Ce feuilleton n’est pas prêt de se terminer.
Les deux prochains matchs :
- France-Autriche – vendredi 27 novembre au stade de Roudourou de Guingamp, 21h00
- France-Kazakhstan – mardi 1er décembre au stade de la Rabine de Vannes, 21h00.
La liste des 23 :
Gardiennes : Durand, Munich, Peyraud-Magnin
Défenseuses : E. Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Morroni, Périsset, Renard, Torrent, Tounkara
Milieux : Bilbault, Clemaron, Dali, Geyoro, Henry, Majri
Attaquantes : Asseyi, D. Cascarino, Diani, Katoto, Laurent, Le Sommer.