mardi 8 octobre 2019

PUBLICITÉ

5ème place mondiale pour les Bleues

Embed from Getty Images

La finale des championnats du monde de gymnastique artistique par équipe s’est déroulée ce mardi 8 octobre et a vu s’imposer sans grande surprise les États-Unis pour la 5ème fois consécutive. Malgré la belle performance des Françaises lors des phases qualificatives, trois chutes leur ont malheureusement fait perdre toute chance de podium.

L’équipe de France n’est pas la seule à voir rentrer plusieurs chutes dans sont total de points. En effet, les huit équipes qui composaient cette finale ont toutes chuté au moins une fois. Même les Américaines, d’habitude infaillibles, n’ont pas été parfaites ce mardi. Néanmoins, la difficulté de chacun de leur mouvement est telle qu’elle leur laisse une marge leur permettant de s’imposer avec une avance confortable de près de 6 points (172,330) sur leurs dauphines russes (166,529). Ces dernières ont tout de même réalisé une belle compétition avec notamment une grande Angelina Melnikova qui prouve un peu plus sa constance et ses qualités de généraliste.

Quant à la médaille de bronze, elle est revenue à une superbe équipe d’Italie (164,796) qui a su prendre sa revanche sur une performance assez décevante en phases qualificatives qui les avait placées à la 8ème place du classement par équipes. Cette équipe très jeune est emmenée notamment par la prometteuse Georgia Villa. Les Italiennes sont celles qui auront effecté une compétition quasi sans-faute (une chute seulement), aux dépens des Chinoises qui finissent au pied du podium (164,230).

Des Bleues bien placées

Du côté des Françaises, c’est une finale mitigée puisque les Bleues ont obtenu de plusieurs très belles notes à chaque agrès. Avec notamment une très belle note à la poutre de la spécialiste Marine Boyer (13,833), un sol presque parfait de Mélanie De Jesus Dos Santos (14,166), mais aussi un magnifique saut réalisé par Aline Friess (14,900). Malheureusement, l’équipe de France a également chuté 4 fois au total. Des erreurs comptabilisées dans leur score final, dans un format de compétition qui ne laisse aucune erreur possible (3 gymnastes qui passent et 3 scores qui comptent). Les Bleues finissent tout de même à une très belle 5ème place (163,628) et ont montré qu’elles sont désormais capables de rivaliser avec le plus haut niveau mondial. Par exemple, avec leur score des qualifications, elles auraient été aujourd’hui médaillées d’argent…

Après ces épreuves de gymnastique artistique par équipe, place à la finale du concours général qui aura lieu ce jeudi après-midi et où l’on retrouvera Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess !

Les Bleues qualifiées pour les JO

Tous les résultats

Comments are closed.