WTA : les quarts de finale à Eastbourne et ‘s-Hertogenbosch

WTA : les quarts de finale à Eastbourne et ‘s-Hertogenbosch

19 juin 2014 0 Par Virginie Bonnamy

Aujourd’hui se disputent les quarts de finale des deux derniers tournois préparatoires à Wimbledon, Eastbourne et ‘s-Hertogenbosch.


Sur l’herbe anglaise, la jeune génération sera à l’honneur, puisque cinq des quarts de finalistes ont 22 ans ou moins ; la plus âgée étant Angélique Kerber qui n’a que 26 ans… La tête de série n°5 rencontrera Ekaterina Makarova, qu’elle a déjà battu sept fois par le passé. L’ancienne gagnante de Wimbledon en 2011, Petra Kvitova, tête de série n°2, rencontrera la jeune espoir britannique Heather Watson. L’issue du match est plus incertaine entre Caroline Wozniacki et Camilia Giorgi : si la Danoise semble retrouver la forme après plusieurs mois de disette et de belles victoires sur Samantha Stosur et Sloane Stephens, la jeune Italienne en pleine progression est en confiance et elle a battu la Biélorusse Victoria Azarenka au premier tour. Enfin, deux Américaines se disputeront la dernière place en demi-finales : à respectivement 19 et 20 ans, Madison Keys et Lauren Davis, tombeuses de Jelena Jankovic et Sara Errani au premier tour, sont peut-être la relève du tennis féminin américain.

Les Françaises engagées dans le tournoi ont elles été éliminées prématurément. Caroline Garcia a été battue par l’Américaine Sloane Stephens au premier tour, tandis qu’Alizé Cornet, malgré une belle résistance, s’est inclinée au deuxième tour devant Angélique Kerber (7-5 1-6 7-6).

Le tournoi n’a pas non plus été tendre avec les favorites : Agnieszka Radwanska, finaliste de Wimbledon en 2012, est tombée face à Anastasia Pavlyuchenkova alors que la tenante du titre, Elena Vesnina, n’a pas résisté à Madison Keys. Victoria Azarenka, qui reprenait la compétition suite à sa blessure au pied survenue en mars à Indian Wells, n’a elle pas passé l’obstacle Camilia Giorgi. Un match que la Biélorusse a malgré tout qualifié d’encourageant : en dépit de la défaite, le match a été disputé et le physique a tenu. Elle risque cependant de payer son manque de compétition dès la semaine prochaine à Wimbledon.

Du côté des Pays-Bas, les têtes de série n’ont pas non plus été à la fête. La joueuse la mieux classée encore en lice est une certaine Garbine Muguruza, récente quart de finaliste à Roland Garros, qui prouve qu’elle sait aussi jouer sur gazon. Elle affrontera pour une place en demi-finales la qualifiée américaine Coco Vandeweghe, 110ème mondiale. L’autre tête d’affiche des quarts de finale, Klara Koukalova, sera opposée à Yaroslava Shvedova (67ème). Ancienne demi-finaliste de Wimbledon (en 2008), la Chinoise Zheng Jie, rencontrera l’Ukrainienne Elena Svitolina (34ème). Enfin, Magdalena Rybarykova affrontera l’Allemande Annita Beck, vainqueur au tour précédent de la finaliste de Roland Garros et tenante du titre, Simona Halep (sur abandon).