RG : la première de Petkovic et Halep
5 juin 2014L’Allemande Andrea Petkovic et la Roumaine Simona Halep ont éliminé sur le même score (6-2 6-2) Sara Errani, finaliste en 2012, et Svetlana Kuznetsova, vainqueur en 2009. Jeudi, elles disputent leur première demi-finale en Grand Chelem.
Elles n’auront laissé aucune chance à leur adversaire. Dans les deux derniers quarts du tournoi féminin, Andrea Petkovic s’impose facilement en deux sets et 1h03 minutes de jeu face à l’Italienne Sara Errani, finaliste en 2012. A 26 ans, c’est la première fois que l’Allemande atteint une demi-finale d’un Grand Chelem. Dans le dernier carré, « Petko » défiera la tête de série numéro 4, la Roumaine Simona Halep, vainqueur en junior porte d’Auteuil en 2008 et encore classée 64e mondiale il y a un an. En quart de finale, Halep a atomisé la Russe Svetlana Kuznetsova, qui a remporté le titre en 2009 (6-2 6-2). Du haut de son mètre 68, la joueuse de 22 ans n’avait jusqu’alors jamais dépassé le deuxième tour du Grand Chelem parisien.
Une progression exceptionnelle en 2013
Depuis, quelques mois, du chemin a été parcouru par les deux dernières qualifiées pour le carré final. Simona Halep, elle, a réalisé une saison 2013 exceptionnelle. Le premier trophée de sa carrière, à Nürnberg, en Allemagne, avant de dérouler jusqu’à la fin de l’année. ‘S-Hertogenbosch, Budapest, New Haven, Moscou, et Sofia. Une progression fulgurante qui envoie la Roumaine à la 11e place mondiale à la fin de l’année, soit 36 places gagnées en un an.
Andrea Petkovic, elle, a fait encore mieux. 104 places grappillées en 2013. Trois finales au total dont un titre à Marseille, en juin 2013. Cette année Petko à atteint les quarts de l’Open GDF Suez et a remporté le titre à Charleston, contre Jana Cepalova. Et même si Andrea Petkovic ne veut pas qu’on lui mette la pression avec ce mythe du tennis allemand, la dernière fois qu’une compatriote avait atteint le dernier carré de Roland-Garros, c’était en 1999. Une certaine Steffi Graf.
Andrea Petkovic et Simona Halep se sont déja affrontées trois fois. Petit avantage pour la Roumaine, qui a battu deux fois Petkovic l’année dernière, dont une fois sur terre battue. C’était en finale, à Nurnberg.