Embed from Getty Images

Biathlon – Individuelle : Simon en or, Jeanmonnot en bronze

18 février 2025 Non Par Florian Polteau

Biathlon – Lenzerheide 2025 : Julia Simon a décroché le trie mondial sur l’épreuve individuelle, Lou Jeanmonnot termine sur le podium.

Après un début de Championnats du monde mitigé, Julia Simon a fait preuve de résilience en remportant l’épreuve de l’individuel ce mardi. Après une chute lors du relais mixte et des résultats en deçà de ses attentes sur le sprint et la poursuite, la Française a dominé la course.

Simon accompagnée par Jeanmonnot sur le podium

Sa performance a été marquée par une grande maîtrise du ski et un tir précis. Elle réalise en effet le3e temps de ski derrière Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot. Et un 19/20 au tir, 3e temps également, une seule balle manquée lui coûtant un sans-faute. Ce titre est le quatrième de sa carrière en individuel aux Mondiaux. Elle remporté ses 3 premières victoires en poursuite en 2023 et en sprint et poursuite en 2024.

Derrière Simon, la Suédoise Ella Halvarsson a pris la deuxième place avec un tir parfait (20/20). La Française Lou Jeanmonnot termine 3e. Cette dernière, spécialiste de la mass start, a manqué une balle lors de son premier tir couché, mais a ensuite réalisé un sans-faute pour remonter sur le podium.

Les favorites en difficulté

Plusieurs favorites ont connu des difficultés. Justine Braisaz-Bouchet, en tête après deux tirs, a craqué lors du troisième passage avec deux fautes. Franziska Preuss, titrée sur la poursuite, a également manqué deux balles dans le final. Elvira Oeberg, moins rapide que d’habitude sur les skis, a vu ses espoirs de podium s’envoler avec une faute sur son dernier tir.

La réaction de Julia simon au micro de La Chaîne L’Equipe :

« Au départ c’est l’épreuve que j’aime le moins. Mais c’est une des courses où j’apprends le plus et où je me suis aussi finalement construite. C’était parfait pour me relever pas d’une défaite mais d’un échec surtout après la poursuite. Je crois que c’était parfait pour remettre les choses à plat. Franchement, j’ai pas les mots. Je crois que je n’ai pas encore réalisé, ça commence.(…) J’ai l’impression d’avoir été en contrôle tout le long de ma course. Je suis resté dans un vraiment dans une zone physiquement où j’étais bien. (…) En fait, il y a rien ne pouvait me sortir et c’était un moment plaisant. Ce n’est souvent dans une carrière. »

Toute l’actu du ski et du biathlon

Le site de la fédération internationale de biathlon