Oslo 2016 : Doublé historique pour les Bleues
10 mars 2016Grâce à deux beaux 19/20, les Françaises ont dominé le 15km individuel d’Oslo ce mercredi. Marie Dorin-Habert remporte l’Or devant Anaïs Bescond (+12″), et l’Allemande Laura Dahlmeier signe encore un podium avec sa 3ème place (+1’17″).
La France règne littéralement en maître sur ces mondiaux de Biathlon. En ne loupant qu’une seule cible sur son dernier tir debout, Marie Dorin-Habert a maîtrisé cette course de bout en bout en n’écopant que d’une seule minute de pénalité. Ses rivales ayant très vite été décrochées à plus d’une minute. Elle n’avait alors que pour seule rivale pour l’or : sa compatriote Anaïs Bescond. Cette dernière a également fait une faute au dernier tir et au final une dizaine de secondes séparaient les deux françaises dans le dernier tour. Dorin-Habert a su résister pour s’imposer devant l’autre bleue au finish. Un très beau doublé, d’autant plus savoureux que cela n’avait encore jamais été réalisé par des Français lors de mondiaux.
Marie Dorin-Habert signe sa quatrième médaille en quatre courses. Cette victoire lui permet également de décrocher le petit globe de la spécialité. Après sa course elle exprimait sa joie au micro de l’équipe 21 : « on est deux sur le podium, deux françaises et ça, ça vaut tout l’or du monde »
Malgré deux pénalités, l’Allemande Laura Dahlmeier confirme sa grande forme et monte une nouvelle fois sur le podium. La leader du général Gabriela Soukalova, à la peine depuis le début des mondiaux, a elle montré une meilleur forme ce mercredi en prenant la cinquième place malgré deux fautes. Quant à la reine du 15km, Dorothea Wierer, elle échoue à la 8e place avec un 18/20. Avec cette performance l’Italienne qui avait remporté les deux premières épreuves invididuelles de la saison laisse filer le petit globe de la spécialité.
Les autres françaises
Justine Braisaz (18/20) : 16e à 2 minute 27.
Anaïs Chevallier (17/10) : 28e à 3 minute 24.