EHF Euro 2016 – Les Bleues se qualifient pour le 2e tour de l’Euro
7 décembre 2016Après une entame de match manquée, la France est revenu avant la mi-temps et a pris le meilleur sur l’Allemagne en seconde période pour se qualifier pour le deuxième tour de l’Euro 2016 en Suède, avant même son dernier match jeudi.
Les françaises n’entament pas le match de la même façon que contre la Pologne. Les Allemandes sont bien en place, elles trouvent des intervalles et mènent rapidement 5 buts à 1 après 8 minutes. Il faut du temps et quelques exploit individuels pour remettre les Bleues dans le match. Elles reviennent à -2 à la 18e minute mais perdent entre-temps Amandine Leynaud qui doit céder sa place après un choc avec une allemande qui traînait dans sa zone.
Dans le but allemand, Clara Woltering cumule les parades et arrive à laisser les française assez loin. Surtout, les Bleues n’arrivent pas à récupérer les rebonds pour se créer une seconde chance. Heureusement, le jeu change et les allemandes commencent à déjouer. C’est par Manon Houette trois fois puis par Laura Flippes, et donc par les ailes, que la France recolle dans les 5 dernières minutes (10-10). Et si les Bleues ne rataient pas autant de penaltys, elles pourraient même être devant à la pause (11-11).
Retour en force
D’entrée, les velléités françaises sont meilleures et les Bleues prennent deux buts d’avance, puis trois après le penalty manqué par Svenja Huber et le but de Laurisa Landre en position de pivot. Les allemandes cherchent à durcir leur défense mais laissent encore des espaces Clara Woltering a beau continuer de multiplier les arrêts elle ne peut pas tout faire seule, et comme en face, Laura Glauser multiplie elle aussi les parades (12/24 pour elle ce soir), les Bleues restent en tête à l’orée du dernier quart d’heure (15-18).
Après quelques minutes un peu plus brouillonnes mais sans encaisser de but, Olivier Krumbholz pose un temps mort et ne parle quasiment pas à ses filles : aucune consigne, juste les changements, en concertation avec les joueuses. Après une interception, l’explosive Estelle Nzé Minko, qui a remporté quasiment tous ses 1 contre 1 ce soir, inscrit un nouveau but en contre-attaque pour redonner 4 buts d’avance aux françaises (15-19), après 7 minutes stériles des deux côtés. Malgré un dernier temps mort, les allemandes n’arrivent pas à revenir dans le match et les Bleues s’imposent 22-20.
Malgré la défaite allemande, c’est Clara Woltering qui est désignée joueuse de la rencontre. Cette victoire permet aux Bleues de se qualifier pour le second tour avant même leur dernier match face aux Pays-Bas Jeudi soir.