Embed from Getty Images

Nastasia Nadaud, défi Majeur relevé à l’Evian Championship

27 juillet 2025 Non Par Raphaël Forgues

Le golf paradisiaque de l’Evian Resort accueillait la 31ème édition de l’Amundi Championship, seul Majeur de la discipline à se dérouler en Europe continentale. S’y sont retrouvées les 132 meilleures joueuses du globe, parmi lesquelles la numéro 1 mondiale Nelly Korda (USA) et la triple-vainqueure de Grand Chelem Minjee Lee (AUS). Deux mastodontes du golf féminin avec qui la jeune tricolore Nastasia Nadaud a sillonné le Champions Course.

Pour sa toute première apparition en Majeur, la joueuse d’Aix-les-Bains a volé la vedette à Céline Boutier – n°1 française, lauréate à Évian en 2023 – en relevant haut la main le défi proposé par l’exigeant tracé savoyard. Dans son répertoire, le portrait d’une joueuse résolument moderne ; puissance, audace et insouciance. Ce mois de juillet 2025 a révélé aux yeux du grand public l’une des nouvelles attractions du Lac Léman.

Sous sa casquette blanche qu’elle ne semble jamais quitter, il y a bien des idées pour remettre le golf au devant de la scène nationale. Si elle n’a pas visé les T comme Loïs Boisson à Roland-Garros, elle aussi a placé la barre très haute. Pourtant, cette semaine avait tout pour l’éloigner de ses standards habituels. Un plateau de joueuses comme elle n’en a jamais connu, un 18-trous préparé pour résister aux assauts de l’élite mondiale, et quelques 30 000 spectateurs des quatre coins de la planète pour réagir à chacun de ses faits et gestes.

Nastasia Nadaud, une jeune invitée qui en impose

Invitée par les équipes du tournoi, Nastasia Nadaud a rapidement mis les choses au clair : elle n’est pas venue faire des selfies. Aucune raison de ne pas défendre crânement ses chances, qui plus est avec les couleurs de l’Evian Resort Golf Club sur le dos, dont elle est l’une des ambassadrices sur le tour européen. Un premier tour dans le par, suivi d’un second quatre coups plus bas, et soudain l’espoir de partager son samedi avec l’une de ses idoles. Puisqu’à -4 total siégeait également la patronne de la discipline, la dénommée Nelly Korda.

Par sa prestance et son aura, l’Américaine de 26 ans inspire bien des golfeuses chez les amateures comme les professionnelles, dont la golfeuse française de 20 ans. Elle a d’ailleurs spontanément cité son nom lors de son arrivée sur le Ladies European Tour, à l’heure où elle venait tout juste de passer pro. Avec Minjee Lee, Nastasia Nadaud intègre ainsi un triptyque cinq étoiles. Impressionnant, certes, pas de quoi la crisper pour autant, quoi qu’en dise son départ du trou n°1 envoyé plusieurs dizaines de mètres à droite.

Un résultat qui en appelle d’autres

Devant sa famille, ses amis et des membres de son club, « Nas’ » s’emploie pour offrir son meilleur golf au public bleu-blanc-rouge. À ses côtés, les vents sont contraires. Troisième tour serein pour Minjee Lee, qui bouclera son « moving day » par un 66(-5) sans fausse note, à l’inverse de Nelly Korda qui rendra un vilain 75 (+4). Par bonheur, la Française profitera du vent soufflé dans les voiles de l’Australienne. Même tarif que la veille, elle récidive et s’offre un deuxième 67 (-4) sublimé par quatre birdies consécutifs du 13 au 16. Ce « pairing » de rêve, partagé avec deux de ses illustres aînées, restera sans doute longtemps dans sa mémoire.

À trois coups de la tête au départ du dernier tour, son premier dimanche de Majeur ralentira la vague qu’elle avait elle-même générée quelques jours auparavant. Ce « final round » en 73(+2) lui ouvrira les portes du top 30. Une semaine idyllique, dans un lieu qui l’est tout autant, ayant permis à Nastasia Nadaud de se frotter au gratin mondial de la discipline. La protégée de Renaud Gris a mis son jeu à l’épreuve du très haut niveau avec succès, elle sait désormais de quoi elle est capable. La voilà repartie dans de nouvelles aventures, les manches retroussées et la confiance au beau-fixe. Elle posera ses valises au Pays de Galles dans quelques jours (31 juillet au 3 août), pour affronter le prestigieux Royal Porthcawl, à l’occasion de l’Open britannique. Loin de ses terres, saura-t-elle réitérer l’exploit réussi à Évian ? C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite !

L’actu golf / Le site de l’Amundi Evian Championship