mercredi 9 novembre 2016

PUBLICITÉ

Pauline Ado reviendra sur le CT en 2017

En 2017, le Samsung Galaxy Championship Tour de Surf, l’élite, verra la présence de deux Françaises, Johanne Defay, qui conserve sa place, et Pauline Ado, qui retrouvera le CT seulement deux saisons après l’avoir quitté.

C’est désormais officiel, il y aura deux surfeuses françaises sur le Championship Tour de surf la saison prochaine. Le circuit principal des Championnats du Monde de Surf accueillera Johanne Defay, actuelle 5e de ce CT, et Pauline Ado, qui est actuellement 8e du circuit Qualifying Series, la deuxième division mondiale. On va vous épargner le règlement complexe de qualification d’un circuit à l’autre, d’autant que les filles peuvent surfer sur les deux circuits dans certaines circonstances, et on va se réjouir que la jeune basque de 25 ans retrouve l’élite après l’avoir quittée fin 2014.

Pour décrocher cette qualification, la native d’Anglet a remporté deux épreuves cette saison : le Pro Zarautz au Pays Basque espagnol et le Roxy Pro Casablanca au Maroc. De plus, elle est montée cinq autres fois sur les podiums. Et pour couronner le tout, Pauline Ado a décroché cette année son 5e titre de Championne d’Europe. C’est ce qu’on appelle une saison réussie.

Et il s’en est fallu de peu pour que Justine Dupont, autre Française présente sur le circuit Qualifying séries, ne se qualifie elle aussi en terminant à la 12e place. Peut-être pourra-t-elle tout de même participer à quelques épreuves puisque la World Surf League, qui organise ces deux circuits, offre à chaque fois une wild-card à une surfeuse en essayant de réserver la place à une locale. On peut donc espérer voir trois Françaises à Hossegor sur le Roxy Pro 2017.

Johanne Defay vers les sommets ?

Depuis son arrivée sur le Championshipo Tour, Johanne Defay progresse un peu plus chaque saison. Sa saison 2016 est sans aucune comparaison sa meilleure parmi les stars du surf féminin. Actuellement 5e du classement du CT avant la dernière épreuve à Hawaï à partir du 23 novembre, la native de la Réunion ne peut mathématiquement plus monter sur le podium de la saison mais elle peut encore ravir la 4e place à Tatiana Weston-Webb. Avec une victoire au Fidji Pro et 3 podiums décrochés cette saison, Johanne Defay est désormais une surfeuse qui compte sur le circuit, et qui peux prétendre au podium de la saison 2017.

Poster un commentaire