LFH – J4 : Brest rejoint Fleury en tête

LFH – J4 : Brest rejoint Fleury en tête

4 octobre 2016 0 Par Florian Polteau

Alors que les Panthères ont subit leur première défaite de la saison, les Bretonnes en ont profité pour les rejoindre en tête de la Ligue Féminine de Handball. Metz a réussi son retour aux Arènes et pointe à la 3e place.

Issy Paris 27-21 Toulon St-Cyr

Alors que Toulon était encore au contact à la mi-temps (13-12), c’est en seconde période que le Lionnes ont fait le trou pour s’imposer. Les sœurs Bonaventura qui ont arbitré la rencontre ont pris quelques décisions qui ont fait bondir plusieurs fois Thierry Vincent de son banc. Les Toulonnaises sont surtout tombées sur une Silje Solberg en forme (35% d’arrêts) alors que Lea Serdarevic a fait le job elle aussi (35% également) mais a subit beaucoup de trop de tirs pour tout arrêter. Lois Abbingh, Coralie Lassource et Karolina Zalewski terminent à 5 buts chacune et permettent à IPH de pointer à la 7e place.

Metz 32-11 Chambray

Ana Gros (7 buts) et Metz avaient à cœur de réussir leur premier match à domicile cette saison. Et aux Arènes, le Champion n’a fait qu’une bouchée d’un promu bien trop faible pour exister. Menées 18-4 à la mi-temps, les Tourangelles se sont (un peu) reprises en seconde période mais les Dragonnes ont continuer à dérouler. Et surtout, Laura Glauser et Marina Rajic ont fait des merveilles dans les buts avec respectivement 60 % et 53 % d’arrêts.

Celle sur Belles 29-32 Nice

Malgré une deuxième mi-temps plus équilibrée, Celles sur Belle n’est pas parvenu à décrocher sa première victoire en LFH. Menées de trois buts à la mi-temps (16-19), les joueuses de Vincent Philippart ne sont jamais revenues à hauteur des Aiglonnes qui sont venues chercher de précieux points dans les Deux Sèvres. Dommage pour les Celloises puisque de leur côté, Maja Son était pourtant en grande forme avec ses 10 buts.

Dijon 29-26 Fleury

C’est la sensation de cette journée, et la bonne opération pour les Artistes. L’emporter contre Fleury était déjà une victoire, mais qui plus est avec la manière… Les dijonnaises ont profité d’un énorme trou d‘air des Panthères en fin de première mi-temps pour leur passer un sévère 6 à 0 alors qu’elles étaient menées 9-8. Résultat, 5 buts de retard (14-9) était un obstacle trop élevé pour Fleury qui a pourtant recollé à un but (24-23) à moins de dix minutes de la fin.

Nantes 20-26 Brest

La défaite de la première journée à domicile n’est plus qu’un lointain souvenir pour Brest qui enchaîne une troisième victoire consécutive en LFH. Bien aidées par Marta Mangué et ses 7 buts, les Bretonnes ont fait la course en tête tout au long de la partie et ont ralliés les vestiaires avec déjà 6 buts d’avance à la mi-temps (16-10). Elles ont ensuite pu géré la seconde période qui se termine sur un 10-10.

Au classement, Brest et Fleury se partagent la tête avec 10 points. Les Bretonnes seront exempt la prochaine journée qui se déroulera les 14 et 19 octobre prochains. Elles pourraient voir Metz , 3e, passer devant en cas de succès. Nice et Dijon comptent le même nombre de points que les Messines mais avec un match en plus. Suivent, Besançon, exempt ce week-end, et Issy paris, qui compte également un match en moins. Nantes, Toulon, Celles et Chambray sont en mauvaise posture même si les dernières ont elles aussi un match de retard.

Le classement interactif

Photo fournie par Laury Rousseau / Clichés Hand