Tokyo 2021 – Basket : La France avec les Etats-Unis

Tokyo 2021 – Basket : La France avec les Etats-Unis

3 février 2021 Non Par Florian Polteau

L’équipe de France féminine de basket connait son programme pour les JO de Tokyo 2021. Elle affrontera les Etats-Unis dès le premier tour dans un tournoi qui change de formule.

(Infos FFBB)

Les deux Équipes de France de basket 5×5 connaissent désormais leur tableau respectif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (23 juillet – 8 août). Ce tournoi présente une nouvelle formule de compétition où chaque match compte.

Les Jeux sont une compétition planétaire et l’Équipe de France féminine va pleinement le constater dès la phase de poule à Tokyo. Trois adversaires, trois continents, et le Japon d’entrée.

Le programme complet :

Groupe A : Corée du Sud, Serbie, Canada, Espagne
Groupe B : Nigéria, Japon, France, Etats-Unis
Groupe C : Australie, Porto Rico, Chine, Belgique

Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine de basket 5×5) :
« On a suivi ce tirage en direct avec mes assistants. C’est un groupe qui nous apparaît épineux. Avec deux facettes. Celle d’être avec les Etats-Unis ce qui permet d’éviter en quart de finale une nation qui domine le basket féminin mondial. Mais c’est un groupe fort avec le Japon à domicile et le Nigeria qui n’a fait que -5 face aux Etats-Unis au TQO. Le Japon s’inspire de ce qui fait ailleurs pour y ajouter ses qualités ce qui le rend très dangereux. Quand on sait que le point-average peut être important, cela va jouer par rapport aux autres groupes.

Entre les matches de préparation et l’EuroBasket qui précèdera les Jeux, le fait d’avoir un format raccourci peut nous être favorable. Avec l’ordre des matches, le premier contre le Japon sera décisif. Il y aura des passages obligés et c’est de cette manière dont on fonctionne avec les joueuses : se qualifier, aller dans le dernier carré, ne pas laisser passer une médaille.« 

La nouvelle formule :

3 groupes de 4 équipes, les 2 meilleures équipes de chaque groupe puis les 2 meilleurs 3es sont qualifiés pour les quarts de finale. Il y a donc 6 matchs au maximum pour aller décroche la médaille d’or. Auparavant, il y avait deux groupe de 6 équipes avec 4 qualifiés par groupe, soit 8 matchs pour décrocher le graal.