LFB – Résumé de la 9e journée

LFB – Résumé de la 9e journée

7 décembre 2015 0 Par Caroline Fleygnac

Céline Dumerc en mode MVP. Lyon écrase Calais. Le résumé de la 9ème journée de championnat.

Lyon 90 – 40 Calais
Les filles de Marina Maljkovic n’ont laissé aucune chance aux Calaisiennes, à l’image de L.Williams qui réalise un gros double double avec 31 points et 13 rebonds. Si Calais est parvenu à tenir le rythme jusqu’en milieu de second quart temps, les filles de Kevin Brohant ont fini par « exploser en vol », laissant les Lyonnaises s’envoler au score.

Nice 77 – 35 Toulouse
C’est un match a sens unique qui a opposé Nice à Toulouse. Offensivement, les Toulousaines n’y étaient pas. Avec seulement 24% de réussite au tir et 19 rebonds (contre 47 pour Nice), elles n’ont pas réussi à mener au score une seule fois. Les Niçoises restent donc logiquement premières du classement.

Arras 65 – 81 Charleville-Mezières
Si Arras a tenu tête en début de rencontre, la défense a rapidement été dépassée. Les Flammes Carolo se sont logiquement imposées notamment grâce à une très belle prestation de la capitaine Amel Bouderra qui inscrit 26 points.

Lattes Montpellier 78 – 60 Mondeville
Compliqué, pour Mondeville, de faire face au solide collectif montpelliérain. Avec 4 joueuses à plus de 10 points (dont Gaëlle Skrela à 21 points tout de même), 2 joueuses à 9 points et une défense solide qui a limité Mondeville à 16 points intérieurs, Montpellier était difficilement prenable.

Bourges 76 – 48 Villeneuve d’Ascq
Si cette saison est plus compliquée que ce à quoi on s’attendait pour Bourges (dont l’effectif a enchaîné les blessures), les filles de Valérie Garnier, enfin au complet, ont montré qu’elles avait du caractère en sortant une excellente prestation pour battre largement Villeneuve d’Acsq, invaincu depuis de le début de la saison. La capitaine berruyère a offert son plus beau basket aux supporters du Prado (26 points – 100% à 2 points et 3/4 à 3 points). Jo Leedham n’était pas en reste avec 16 points et Helena Ciak s’est installée sous le panier où elle a récupéré 10 rebonds. Une claque inattendue pour les joueuses de Fred Dusart (qui ne manqueront surement pas de se reprendre dès leur prochain match) et un regain de confiance pour Bourges qui en avait bien besoin !

Nantes Rezé 81 – 76 Hainaut
Si les Nantaises ont survolé ce match, elles ont bien failli voir la victoire leur filer sous le nez. Malgré une avance plus que confortable dans le quatrième quart et alors que tout semblait sous contrôle, elles ont peu à peu laissé le Hainaut revenir jusqu’à se faire peur. Les belles performances de Q. Casas (20 points), A. Putnina (16 points), S. Thornburn (13 points) et K.Plouffe (12 points) ont été particulièrement déterminantes.

Angers 53 – 66 Basket Landes
Période difficile pour Angers qui vient de perdre sa capitaine Lizanne Murphy pour plusieurs mois (rupture des ligaments croisés) et qui enchaîne sur une défaite face à Basket Landes. Les Angevines avaient pourtant bien commencé le match et avaient même creusé un écart de plus de 10 points dans le second quart. Malheureusement pour elles, Basket Landes, plus efficace à l’intérieur (32 point vs. 10) et au rebond (43 vs. 33) est peu à peu revenu pour finalement passer définitivement devant et s’imposer largement.