Les MVPs 2014-2015 de la Ligue Féminine de Basket

Les MVPs 2014-2015 de la Ligue Féminine de Basket

3 avril 2015 Non Par Florian Polteau

Réalisé conjointement entre le magazine Basket Hebdo et la Ligue Féminine de Basket, Djéné Diawara (photo), Lizanne Murphy et Clarince Djalbi-Tabdi ont été élues meilleures joueuses de la saison de la Ligue Féminine de Basket.

(Infos LFB)

Réalisé en collaboration avec l’hebdomadaire Basket Hebdo, le référendum récompense la meilleure joueuse française, étrangère et espoir (née en 1995 et après) de la saison régulière. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Meilleure joueuse française : Djéné DIAWARA (Arras)

Djéné Diawara (27 ans, 1m92) est une habituée des parquets de Ligue Féminine. La tonique intérieure arrageoise réalise la saison la plus aboutie de sa carrière en LFB en étant notamment la meilleure rebondeuse du championnat. Élément central dans le dispositif de Cécile Piccin, elle est très fiable sous le cercle avec notamment 57% de réussite à deux points. Ses capacités au scoring et au rebond ont fait de la Franco-Malienne l’un des atouts forts d’Arras cette saison.

Ses stats en saison régulière : 16.8pts et 11.4rbds en 35’

Basket-Angers-MURPHY-Lizanne-Open-LFB-2014.jpgMeilleure joueuse étrangère : Lizanne MURPHY (CAN – Angers)

Arrivée en France en 2012, Lizanne Murphy (31 ans, 1m85) fait le bonheur d’Angers depuis maintenant deux saisons. L’internationale canadienne a trouvé son équilibre en Anjou après avoir voyagé dans sa carrière (Finlande, Lituanie, Slovaquie, Pologne). Atout majeur dans le collectif dirigé par David Girandière, la Montréalaise fait parler à la fois sa taille, son adresse (60% à 2 points, 41% à 3 points) et son sens de l’anticipation.

Ses stats en saison régulière : 16.2pts et 7.4rbds en 34’

Meilleure joueuse espoir : Clarince DJALDI-TABDI (Arras)

Sortie du Centre Fedéral en 2013, Clarince Djaldi-Tabdi (19 ans, 1m84) réalise une deuxième saison à Arras pleine d’encouragement. Championne du Monde 3×3 mixte U18 en 2012 et championne d’Europe U20 l’été dernier avec l’Équipe de France, la jeune intérieure des Demoiselles a obtenu la confiance de son entraîneur au fur et à mesure des rencontres. On devrait la revoir sous le maillot tricolore cet été pour l’Euro Espoirs en Espagne.

Ses stats en saison régulière : 7.4pts et 3.6rbds en 21’

Retrouvez les résultats complets de ce référendum dans Basket Hebdo n°83, actuellement en kiosques.