mardi 17 mars 2015

PUBLICITÉ

Golden League – Les Bleues dans l’Est

Handball - Equipe de France Féminine de Handball - Alain Portes

L’Etape française de la Golden League, la 3e et dernière, verra l’Equipe de France féminine de Handball jouer à Dijon et Besançon cette semaine. Une bonne revue d’effectif pour le sélectionneur Alain Portes est envisagée face à des adversaires de haut niveau.

Pour ce tournoi, Alain Portes espère continuer à faire évoluer le jeu de son équipe : « Cette Golden League sera l’occasion de faire progressivement évoluer le jeu de l’équipe de France après le débriefing du dernier Euro, » explique le coach. Ce sera aussi pour lui l’occasion de « donner leur chance à des joueuses méritantes dans le championnat qui se verront confrontées au plus haut niveau international. » Les deux surprises de sa liste publiée le 5 mars sont Barbara Moretto de Dijon et Chloé Bulleux de l’Union Mios Biganos-Bègles. A qui on peut ajouter Manon Houette, Marie François ou Béatrice Edwige qui fait son retour en Bleu.

Pour Alain Portes, ce turn-over qui inclue de plus en plus de jeunes « témoignent de la volonté du staff de prospecter encore, pour trouver les filles qui adhéreront sans limite au projet de l’équipe de France : progresser individuellement pour faire progresser l’équipe ! » A noter que le retour de Cléopâtre Darleux, numéro 2 dans la hiérarchie des gardiennes, fait sortir Armelle Attinrgé du groupe malgré ses stats de première gardienne de LFH avec 41% d’arrêts et 15,1 de moyenne par match de LFH (contre 35% et 8.5 arrêts pour Laura Glauser).

Le sélectionneur national redoute surtout les équipes présentes. Pour lui, le Danemark, organisateur du Mondial 2015 en fin d’année « porte de hautes ambitions pour cette compétition à venir. » La Pologne, bourreau des Bleues en quart de finale des Mondiaux 2013 sera « une véritable revanche, à Besançon. Même si elle a quelque peu raté l’Euro 2014 en Croatie, la Pologne reste une valeur sûre avec un jeu très discipliné et puissant. » Enfin, la Norvège est numéro 1 mondiale pour le sélectionneur : « la Norvège, amenée par la joueuse d’Issy-Paris Stine Oftedal, sera un rude adversaire en clôture du tournoi pour l’Equipe de France.« 

A l’issue de cette Golden League, Alain Porte devrait avoir des idées plus précises sur son effectif, son jeu, son projet et le cas échéant, il aura largement le temps d’ajuster son groupe d’ici le Mondial 2015.

La liste des Bleues :
Gardiennes : Amandine Leynaud (ZRK Vardar Skopje), Laura Glauser Laura (Metz HB), Cléopâtre Darleux (OGC Nice HB)
Ailières gauches : Siraba Dembélé (ZRK Vardar Skopje), Manon Houette (Fleury Loiret HB)
Arrières gauches : Gnonsiane Niombla (Fleury Loiret HB), Alice Lévèque (Mios Bègles-Biganos), Marie François (Cercle Dijon)
Demi-centres : Allison Pineau (KRIM Ljubljana), Estelle Nze Minko (Nantes LA)
Pivots : Nina Kanto (Metz HB), Laurisa Landré (Le Havre AC HB), Béatrice Edwige (OGC Nice HB)
Arrières droites : Alexandra Lacrabère (OGC Nice HB), Camille Ayglon (Handball Cercle Nîmes), Barbara Moretto (Cercle Dijon)
Ailières droites : Marie Prouvensier (Cercle Dijon), Chloé Bulleux (Mios Bègles-Biganos)

Le programme complet :

Jeudi 19 mars à Dijon :
18h00 Norvège-Pologne > En direct sur Sport+
20h30 France-Danemark > En direct sur Sport+

Samedi 21 mars à Besançon
18h00 Norvège-Danemark > En différé à 22h05 sur Sport+
20h30 France-Pologne > En direct sur Sport+

Dimanche 22 mars à Besançon
13h30 Danemark-Pologne > En direct sur Sport+
16h00 France-Norvège > En direct sur Sport+

* Propos recueillis par la FFHB

Comments are closed.