samedi 5 octobre 2019

PUBLICITÉ

Les Bleues en route vers Tokyo

Embed from Getty Images

L’équipe de France de gymnastique artistique a réalisé hier une superbe compétition lors des phases qualificatives des championnats du monde qui se déroulent en ce moment à Stuttgart (Allemagne). Une performance qui devrait leur assurer leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques, et peut-être même leur permettre de rentrer en finale par équipe.

Les Françaises ont réalisé une compétition quasi- parfaite avec un sans-chute à tous les agrès. Dans un format en 5/4/3 (5 gymnastes dans l’équipe, 4 passages et 3 notes qui comptent), elles n’ont jamais faibli pour obtenir un score final de 166,713 points.

La France en tête avant l’entrée des Etats-Unis

Après une entrée solide au sol, les Bleues ont enchaîné deux superbes rotations au saut et aux barres où elles ont approché les 44 points de total (respectivement 43.900 et 43.166). La seule déception pourrait venir de la poutre où quelques déséquilibres leur ont fait perdre plusieurs dixièmes (39,482). C’est d’ailleurs là que l’on observe la plus grande différence avec la Chine, seule équipe qui a, jusqu’ici, devancé les Françaises avant la deuxième journée de qualifications qui aura lieu ce samedi (169,161 points).

Les Bleues en route vers Tokyo

Le classement va d’ailleurs sans doute être bousculé avec l’entrée en lice de plusieurs autres grandes nations : les États-Unis, la Russie, le Brésil, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Italie et le Japon. Si les Américaines, grandissimes favorites, devraient normalement prendre la tête du concours par équipe, suivies par les Chinoises, le reste du classement reste quant à lui difficile à établir tant le niveau semble être de plus en plus homogène entre les autres équipes. Mais les Françaises devraient se qualifier aisément pour les Jeux Olympiques (12 premières équipes sachant que les États-Unis, la Russie et la Chine sont déjà qualifiées), et peut-être même atteindre la finale par équipe de ces championnats du monde !

Mélanie De Jesus Dos Santos vise la finale

En tous les cas, cette équipe de France a bel et bien franchi un cap depuis quelques temps maintenant, et sa marge de progression pourrait bien ne pas s’arrêter là. Les Françaises ont fait la différence en grande partie par la difficulté de l’ensemble de leurs mouvements ce qui leur permet maintenant de rivaliser avec les meilleures nations à l’échelle mondiale. Cela laisse ainsi présager de belles choses pour ces championnats du monde qui ne font que commencer !

Outre la finale par équipe, Mélanie De Jesus Dos Santos devrait rentrer en finale du concours général dont elle occupe pour le moment la tête des qualifications (avec l’énorme score de 56,782 points !) Elle pourrait y être accompagnée de la jeune Aline Friess, qui a notamment réalisé un magnifique saut crédité de 15 points (un Rudi soit une lune tendue avec une vrille) pour ses premiers championnats du monde. Des places en finales par agrès sont aussi envisageables pour les Françaises. Réponse ce soir après la fin de la dernière subdivision !

Tous les résultats

Comments are closed.