mardi 13 octobre 2015

PUBLICITÉ

Roxy Pro 2015 – Johanne Defay, l’erreur fatale

Alors qu’elle menait son quart de finale face à Tyler Wright, Johanne Defay a fait une erreur bête qui lui a coûté la victoire et une place en demi-finale. Sage Erikssson, Carissa Moore et Tatiana Weston-Webb seront les autres demi-finalistes.

Alors qu’elle menait face à la vainqueur de l’édition 2014 et qu’elle avait la priorité, la réunionnaise a très mal géré la fin de son quart de finale en prenant une vague anodine et en ne contrôlant pas l’australienne qui a pu ensuite prendre une dernière vague à quelques seconde du gong final, et ainsi placer un méga score de 9.50 pour lui chiper la victoire. Un cas d’école que la française a évidemment regretté ensuite en zone mixte : « Prendre cette dernière vague a été une erreur cruciale, j’étais trop au large et c’était une petite vague,  »  a admis Johanne Defay à sa sortie de l’eau. « Je pense que si j’avais laissé cette vague à Tyler, elle n‘aurait pas terminé avec ce sore. Tu n’as pas le droit de commettre de telles erreurs contre Tyler ou n’importe quelle autre fille d’ailleurs et je ne peux en vouloir qu’à moi-même. »

Dans les autres quarts de finale, Sage Eriksson s’est qualifiée pour la première fois de la saison en demi-finale d’une compétition en battant Coco Ho. L’américaine a déjà réalisé sa meilleure perf de la saison en sortant la n°4 mondiale Lakey Peterson et la sextuple championne du Monde Stephanie Gilmore, excusez du peu. Dans la 3ème série, on a assisté à du très grand surf entre Carissa Moore et Nicki Van Dijk. L’hawaïenne passe de justesse dans la plus belle série de la matinée et reprendra à la fin de la compétition le maillot jaune de leader du championnat à Courtney Conlogue.

Dans la dernière série, une Sally Fitzgibbons visiblement en petite forme a laissé une Tatiana Weston-Webb toujours dopée par un début de compétition phénoménal se qualifier pour les demies sur une mer qui avait tendance à se calmer et où il commençait à être difficile de faire les bons choix de vagues. Mention tout de même pour l’australienne qui après la fin de sa série est restée près d’une heure dans l’eau au milieu des free surfers avant de sortir et d’organiser à l’improviste une course sur la plage avec des enfants. Course dont les grands vainqueurs sont repartis avec sa planche et son lycra. Sympa.

Pas de compétition ce mardi sur une mer beaucoup trop calme. Selon les prévisions, mercredi matin ne devrait pas voir la compétition reprendre mais celle-ci pourrait être relancée dans l’après-midi. Les meilleures vagues sont annoncées pour jeudi.

Résultats des quarts de finale :

QF 1: Tyler Wright (AUS) 16.33 bat Johanne Defay (FRA) 14.00
QF 2: Sage Erickson (USA) 14.17 bat Coco Ho (HAW) 12.40
QF 3: Carissa Moore (HAW) 17.00 bat Nikki Van Dijk (AUS) 16.57
QF 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) 15.06 bat Sally Fitzgibbons (AUS) 11.23

Le programme des demies :

SF 1: Tyler Wright (AUS) vs. Sage Erickson (USA)
SF 2: Carissa Moore (HAW) vs. Tatiana Weston-Webb (HAW)

Comments are closed.