mercredi 8 avril 2015

PUBLICITÉ

Golf LPGA – Lincicome remporte l’ANA Inspiration

Ce week-end se disputait le premier majeur de la saison de golf féminin. Le sponsor a changé mais pas le lieu. Les meilleures golfeuses de la planète se sont données rendez-vous sur le parcours du Rancho Mirage en Californie. Comme en 2009, la victoire est revenue à l’Américaine Brittany Lincicome au terme d’un play-off face à Stacy Lewis vainqueur de la même épreuve en 2011.

Au terme des dix-huit derniers trous, Brittany Lincicome qui a conclu sa carte par un Eagle au 18 et Stacy Lewis étaient à égalité à -9. Le premier majeur de la saison allait connaître son vainqueur avec un play-off. Le trou désigné était le 18. C’est au terme du troisième trou de play-off que Brittany Lincicome a profité d’un putting défaillant de Stacy Lewis pour inscrire pour la seconde fois son nom au palmarès de l’ANA Inspiration (ex-Kraft Nabisco Championship).

Le play-off aurait pu se disputer avec Morgan Pressel. Celle qui était leader au terme de la première journée a manqué une belle opportunité de birdie sur le 18. Elle a donc pris seule la troisième place avec un score total de -8. A la quatrième place, on retrouve trois joueuses, l’Espagnole Carlota Ciganda qui confirme sa belle performance du CME Group Championship où Lydia Ko s’était défaite de l’Ibère à l’issue de quatre trous de play-offs, la Suédoise Anna Nordqvist et Sei Young Kim. La Sud-Coréenne qui était en tête après la troisième journée a craqué sur les huit derniers trous avec quatre bogeys et un double bogey pour seulement deux birdies. Au 18 elle n’a pas réussi à réaliser l’eagle qui lui aurait permis d’atteindre le play-off. Avec un score de -7, la rookie continue son excellant début de saison. Elle avait remporté quelques semaines plus tôt le Bahamas LPGA Classic.

La tenante du titre, l’Américaine Lexi Thompson s’est classée septième avec un score total de -6. Elle a aussi réalisé un bel eagle au 18 qui lui a permis de grappiller quelques places. La première tricolore, Karine Icher (photo), se classe à la onzième place. Grâce à deux belles cartes de 70 et 68, elle a pu démontrer que malgré les années qui passent la française de 36 ans continue à briller dans le golf mondial. Avec un score de -4 elle se classe ex-aequo avec de nombreuses golfeuses dont Hyo Joo Kim. La Sud-Coréenne s’affirme sur le LPGA et démontre que son succès à Evian en septembre dernier n’était pas le fruit du hasard. Malgré un record égalé de vingt-neuf tours consécutifs avec un score inférieur au par, la Néo-Zélandaise Lydia Ko n’a pas pu briller sur le parcours californien. Avec un score total de +3, elle termine en dehors du top 50. Fin de série pour la jeune prodige du golf qui restait sur un top 10 sur les onze derniers tournois dont deux titres en Australie et Nouvelle-Zélande. Vainqueur du Rolex Anika Major Award, l’Américaine Michelle Wie a elle aussi terminé en dehors du top 50 avec un score total de +4.

Deux autres françaises participaient à l’épreuve. Malheureusement elles n’ont pas réussi à passer le cut. Malgré une première carte de 69 le jeudi, Gwladys Nocera n’a pas pu confirmer le vendredi avec une carte de 80. L’apprentissage des majeurs continue pour Céline Boutier. Avec deux cartes de 81 et 75, la jeune tricolore a elle aussi raté le cut tout comme des stars comme Jessica Korda ou Minjee Lee. Le prochain majeur sera en juin avec le KPMG Women’s PGA Championship.

Comments are closed.