Embed from Getty Images

UEFA Euro 2025 – En supériorité, la France encore éliminée par l’Allemagne

20 juillet 2025 Non Par Florian Polteau

L’équipe de France a été éliminé en quart de finale de l’EUFA Euro 2025, cette-fois ci par l’Allemagne. Les Bleues ont vu leurs espoirs de titre européen s’envoler une nouvelle fois alors qu’elle ont joué a 11 contre 10 une grande partie du match (1‑1, 6 tab à 5). C’est une nouvelle grosse désillusion pour les joueuses de Laurent Bonadei.

Un début en fanfare… ou presque

Tout souriait aux Bleues dès la 13ᵉ minute : Kathrin Hendrich, joueuse allemande, était expulsée pour avoir tiré les cheveux de Griedge Mbock dans la surface, entraînant un penalty que Grace Geyoro transformait (1‑0, 15ᵉ). Malgré cette supériorité numérique, la France ne parvenait pas à faire la différence. L’Allemagne réagissait rapidement et égalisait grâce à un but de la tête signé Sjoeke Nüsken sur corner (1‑1, 25ᵉ).

Tout au long du match, c’est une Allemagne réduite à dix qui se distinguait par une défense et une solidarité exceptionnelles, emmenée par la gardienne Ann‑Katrin Berger qui réalisait pas au moins neuf arrêts décisifs, dont un en prolongation qui sauvait son équipe d’un but contre‑son‑camp.

La contre‑performance française

Malgré 75 % de possession, les Bleues ont été incapables de faire basculer le match en leur faveur. Deux buts ont été refusés pour hors‑jeu (Cascarino, 40e puis Geyoro, 57e), et un tir de Malard s’est écrasé sur la barre dans les ultimes secondes de la prolongation. La crispation montait d’un cran lors de la séance de tirs au but.

Amel Majri, avec une course d’élan tout à fait particulière, manquait sa tentative, et Alice Sombath voyait son tir arrêté par Berger. Héroïne de la soirée avec deux tirs stoppés, la gardienne scellait la victoire allemande 6‑5 et envoyant ainsi l’Allemagne en demi-finale face à l’Espagne.

Cette élimination marque une nouvelle sortie prématurée en quarts pour les Bleues, désormais à sept éliminations sur leurs neuf dernières compétitions majeures, un motif de frustration et d’interrogation sur la vision et la préparation du projet de jeu.

Le bilan des dernières compétitions des Bleues depuis 10 ans :

  • Coupe du Monde 2015 – Quart de finale
  • Jeux Olympiques 2016 – Quart de finale
  • Euro 2017 – Quart de finale
  • Coupe du Monde 2019 – Quart de finale
  • Jeux Olympiques 2020 – Non qualifiées
  • Euro 2022 – Demi-finale
  • Coupe du Monde 2023 – Quart de finale
  • Jeux Olympiques 2024 – Quart de finale
  • Ligue des Nations 2024 – Finalistes
  • Euro 2025 – Quart de finale

L’actu foot / Le site de l’UEFA Euro féminin 2025