UEFA Euro 2025 – Les Bleues font carton plein
14 juillet 2025L’équipe de France féminine de football a réalisé un début de tournoi parfait lors de l’UEFA Euro 2025 en Suisse, en remportant ses trois premiers matchs de la phase de groupes. Après avoir successivement battu l’Angleterre, Championne d’Europe en titre, puis le Pays de Galles, les Bleues ont renversé les Pays-Bas pour terminer première de leur groupe.
France 2 – 1 Angleterre (5 juillet – Zurich)
Pour son entrée en lice le 5 juillet, la France affrontait l’Angleterre, championne d’Europe en titre, dans un match au sommet à Zurich. Après un début de rencontre dominé par les Anglaises, les Bleues ont su faire le dos rond avant de frapper de manière chirurgicale. Juste avant la mi-temps, Marie-Antoinette Katoto a ouvert le score à la 36ème minute, suivie de près par Sandy Baltimore qui a doublé la mise à la 39ème. Malgré la réduction du score tardive de Keira Walsh à la 87ème minute, l’équipe de France a tenu bon pour s’offrir une victoire de prestige (2-1) et lancer idéalement sa compétition.
France 4 – 1 Pays de Galles (9 juillet – Saint-Gall)
Le deuxième match, qui s’est déroulé le 9 juillet contre le Pays de Galles à Saint-Gall, a confirmé la bonne forme des Françaises. Maîtrisant leur sujet du début à la fin, les joueuses de Laurent Bonadei ont déroulé leur football pour s’imposer largement sur le score de 4 à 1. Clara Matéo (8e) avait ouvert la marque avant une réponse de Jessica Fishlock (13e). Les buts de Kadidiatou Diani sur penalty (45e+1), Amel Majri (53e) et Grace Geyoro (63e) ont scellé une victoire convaincante qui a permis aux Bleues de faire un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale avant même la dernière journée.
Pays‑Bas 2 – 5 France (13 juillet – Bâle)
Enfin, le 13 juillet à Bâle, les Bleues ont offert un véritable festival offensif pour leur dernier match de poule face aux Pays-Bas. Dans une rencontre spectaculaire, la France s’est imposée 5 à 2. Menées 2-1 à la pause suite à des buts de Pelova (26e) et un contre son camp de Selma Bacha (41e), contre une réalisation de Sandie Toletti (22e), les Françaises ont montré une force de caractère impressionnante en seconde période. Marie-Antoinette Katoto (61e) a d’abord égalisé, puis un doublé express de Delphine Cascarino (64e et 67e) et un penalty de Sakina Karchaoui en fin de match (90e+2) ont anéanti les espoirs néerlandais. Avec cette troisième victoire, la France termine en tête de son groupe avec neuf points et se qualifie avec brio pour les quarts de finale.


