lundi 27 mars 2017

PUBLICITÉ

WSL : retour au premier plan pour Steph Gilmore

Pour la reprise du Samsung Galaxy Championship Tour, le Championnat du Monde de Surf de la World Surf League, l’australienne Stéphanie Gilmore est revenu au premier plan en l’emportant sur la côte australienne. Johanne Defay qui a éliminé Pauline Ado a atteint les demi-finales.

Defay élimine Ado et voit les demies

C’était l’heure de la reprise sur le Roxy Pro Gold Coast en Australie avec deux françaises ! Johanne Defay et Pauline Ado ont d’ailleurs dû s’affronter dès le 2e tour de repêchage et c’est la réunionnaise qui a éliminé la basque après une grosse série (15.90 vs 13.93). Derrière, Johanne Defay reportait son 3e tour face à Coco Ho (Haw) et Tatianna Weston-Webb (Haw) pour passer directement en quart de finale. Largement au-dessus de Nikki Van Dijk (Aus), elle s’est imposée 13.44 à 9.50 avant de tomber en demi-finale contre l’américaine Lakey Peterson qui a sorti deux vagues monstrueuses (8.67+9.93) pour l’emporter 18.60 à 13.70.

Steph Gilmore is back

Après une saison minée par les blessures et sans aucun titre, Stephanie Gilmore, légende vivante du surf et modèle de Pauline Ado, a renoué avec la victoire dès la première compétition de l‘année. Dès le premier tour, elle a dominé sa première série devant Lakey Peterson et Malia Manuel avant de finir un poil derrière Carissa Moore lors du 3e tour et de devoir passer par le 4e tour de repêchage. Face à une autre « poids lourd » du surf, Courtney Conlogue, l’australienne est passé d’un cheveu (16.40 vs 16.33) pour filer en quart de finale et prendre sa revanche sur Carissa Moore (17.50 vs 13.83). Vainqueure de Sally Fitzgibbons dans un duel 100% local en demi-finale, Stephanie Gilmore a remporté ensuite son 6e titre sur la côte australienne en battant en finale Lakey Peterson, qu’elle retrouvait après le 1er tour, 16.60 à 12.66.

La jeune américaine de 22 ans se consolera avec le premier 10.00 de l’année à mettre à son actif :

Prochaine étape du Samsung Galaxy Championship Tour à partir du 29 mars, toujours en Australie mais sur la côte Ouest, à Margaret River.

Le point sur le QS

Sur le second circuit, le Qualifying Series, déjà 10 compétitions ont eu lieu : 1 en Californie, 1 en Israël, 6 en Australie, 1 à Tahiti et 1 à Hawaï. Johanne Defay est allé s’imposer sur l’épreuve numéro 7 en Australie, le Anditi Women’s Pro, fin février avant de terminer 2e du Girls Make Your Move Women’s Pro la semaine suivante. Elle n’était pas obligée car elle a sa place assurée sur le Championship Tour mais cette préparation ponctuée de bons résultats lui a forcément servie pour le Roxy Pro. Avec ces deux résultats, elle est en tête du QS.

Pauline Ado qui s’état alignée elle aussi sur ces deux compétitions a eu un peu moins de chance avec une 9e place sur l’Anditi. Elle a néanmoins réagit avec une 3e au GMYM où elle a été éliminée en demi-finale par … Johanne Defay. Décidément… Elle pointe à la 6e place du classement du QS.

La Selfinterview avec Pauline Ado

Les meilleures photos du Roxy Pro Gold Coast 2017 :

no images were found

Comments are closed.