mercredi 5 décembre 2012

PUBLICITÉ

Roland Garros 2013 : la nouvelle affiche

La FFT a révélé hier l’affiche de l’édition 2013 de Roland Garros. On ne sait pas trop quoi en penser, alors on va vous donner l’explication du communiqué de presse, et vous laisser libre de votre jugement.

Communiqué de la FFT :

Sculpteur britannique de renommée mondiale, David Nash, comme ses célèbres prédécesseurs, a choisi, pour illustrer les Internationaux de France 2013, de donner vie à l’une des stars anonymes du tournoi : la balle jaune.

Dans une abstraction poétique, le travail de David Nash allie force et délicatesse. Entre ciel et terre, ses balles tourbillonnent au-dessus d’un filet imaginaire parce qu’invisible. Elles expriment la créativité de Nash et celle du tournoi : l’éclat d’un printemps parisien ensoleillé répond en écho à la puissance des échanges sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Nash a traduit en peinture la même rudesse et la même poésie que dans ses sculptures en bois. Une simple balle de tennis. Jaune, solaire, brûlante…

Né en 1945 dans le Surrey, au Royaume-Uni, David Nash est installé depuis 1967 dans la petite ville galloise de Blaenau Ffestiniog. Son matériau de prédilection est le bois, qu’il modèle et travaille de manière brute, pour un résultat saisissant de finesse et de délicatesse. Précurseur du Land Art, mouvement artistique apparu à la fin des années 60, Nash considère l’art et la nature comme étant indissociables et propose ainsi dans son œuvre des paysages et espaces esthétisants, dans une dimension quasi mystique. Membre de la Royal Academy of Arts, l’artiste britannique a présenté ses œuvres dans les plus grandes galeries et plus prestigieux musées de la planète. Il a actuellement investi les jardins botaniques royaux de Kew Gardens, à Londres, et ce jusqu’au 14 avril 2013.

Confier chaque année la réalisation de l’affiche des Internationaux de France à un grand nom de l’art contemporain, tel a été en 1980 le début d’une histoire artistique imaginée par Daniel Lelong, directeur de la galerie éponyme, et par la Fédération Française de Tennis. Inaugurée par l’Italien Valerio Adami, auteur de l’affiche des Internationaux de France de 1980, l’aventure se poursuit avec David Nash qui est le 34e artiste retenu pour réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros.

Comments are closed.