mercredi 28 mai 2014

PUBLICITÉ

RG : S. Williams et A. Cornet out !

Destins croisés pour la n°1 mondiale et la n°1 française, toutes deux éliminées par deux espoirs du tennis féminin mondial : Garbine Muguruza et Taylor Townsend.

C’est la sensation du jour à Roland Garros : Serena Williams, la tenante du titre et favorite du tournoi, a été éliminée dès le 2ème tour par Garbine Muguruza, 20 ans. « Rien n’a marché pour moi aujourd’hui », résume l’Américaine en conférence de presse. Niant toute blessure ou difficulté liée au vent, la n°1 mondiale s’est contentée de louer l’intelligence de jeu de son adversaire. « Je vais travailler cinq fois plus que d’habitude, pour ne plus jamais perdre ! », conclut-elle. De son côté, l’Espagnole a réalisé un très bon match : face à une Serena Williams sans solutions et en panne de service, le score est sévère : 6-2 6-2. Sur un nuage devant la presse, la 35ème mondiale avoue avoir rêvé d’affronter un jour Serena sur un Central : c’est chose (bien) faite !

On attendait un éventuel 3ème tour entre les deux soeurs Williams : ni l’une ni l’autre ne sera au rendez-vous puisque Venus Williams, tête de série n°29, a cédé face à Anna Schmiedlova, 19 ans et 56ème mondiale. L’Américaine a cependant rarement brillé à Roland Garros ; depuis son huitième de finale en 2010, elle n’a plus dépassé le 2ème tour Porte d’Auteuil.

La n°1 française Alizé Cornet est également tombée aujourd’hui. Opposée à la jeune Américaine de 18 ans, Taylor Townsend, la Niçoise s’est battue mais a souvent été dépassée par la puissance et le jeu de gauchère de son adversaire. Capable du meilleur comme du pire, la 206ème mondiale menait un set et 4-1 quand, sous la pression du public du Lenglen, elle laissait Alizé Cornet revenir et remporter le 2ème set 6-4. Le troisième set a été à sens unique jusqu’à 5-1 en faveur de l’Américaine. Une nouvelle fois fébrile, elle laisse filer 4 balles de match et la tête de série n°20 revient à 4-5. Mais le scénario du 2ème set ne se répète pas, Taylor Townsend ne tremble pas et la cinquième balle de match est la bonne. Battue 6-4 4-6 6-4, la Française peut avoir bien des regrets.

A l’exception de Flavia Pennetta (n°12), tombée face à la Suédoise Johanna Larsson, les autres têtes de série n’ont pas tremblé : Agnieszka Radwanska (n°3), Maria Sharapova (n°7), Angelique Kerber (n°8), Eugenie Bouchard (n°18) et Samantha Stosur (n°19) rallient toutes le 3ème tour. A noter l’abandon de Sabine Lisicki (n°16) sur blessure.

Côté français, outre l’élimination de Cornet, il faut noter la défaite de Claire Feuerstein face à la Slovaque Daniela Hantuchova 6-1 6-4. La sévérité du score du 1er set ne reflète cependant pas le match, la Française ayant régulièrement forcé la tête de série numéro 31 à s’employer pour remporter ses mises en jeu. Enfin, le match de Pauline Parmentier face à Yaroslava Shvedova, double quart de finaliste à Paris, en 2010 et 2012, a lui été interrompu. Après la perte du premier set 6-1, la Française avait remporté le second 6-3 et menait 2-1 dans l’ultime manche.

=> Tous les résultats du jour

Poster un commentaire